centralworld bangkok night
CentralWorld ne tiendra pas son compte à rebours du 31 décembre cette année.

Malgré les tensions politiques qui demeurent en Thaïlande, le déroulement pacifique de l’année 2011 et des élections a contribué à maintenir un climat favorable à la croissance économique. L’indice boursier de Bangkok le SET 50 a atteint cette année des niveaux jamais vus en 15 ans, en hausse de 21,7% au cours de l’année écoulée.

Le baht thaïlandais a augmenté de 6,1% contre le dollar pendant la même période et le PIB devrait croître de 3,5 à 4% en 2011, alors que la nette victoire de Yingluck Shinawatra aux élections de juillet a renforcé un climat de confiance dans le milieu des affaires.

La fortune cumulée des 40 plus riches de Thaïlande a augmenté de 25% en 2011 pour atteindre une somme totale de 45 milliards de dollars

La famille Chirathivat, qui dirige le groupe de distribution des magasins Central Group et Central Pattana prend la 4e position avec 4,3 milliards de dollars.

Dhanin Chearavanont, 72 ans, principal actionnaire du conglomérat alimentaire Pokphand (CP Group), reste le plus riche avec une fortune estimée à 7,4 milliards de dollars, selon Forbes Asia.

Nishita Shah Federbush, 31 ans, avec une fortune de 340 millions de dollars, est la plus jeune sur la liste. Classée 27e personne plus riche de Thaïlande ans, elle est administrateur et actionnaire du groupe de marine marchande Precious Group fondé par son père.

Red Bull en deuxième position

La seconde personne la plus riche sur la liste de Forbes est Chaleo Yoovidhya, 79 ans, qui a co-fondé Red Bull. Sa fortune nette est évaluée à 5 milliards de dollars contre 4,2 milliards de dollars l’année précédente. Il détient 49 % de l’entreprise tandis que son fils, Chalerm, classé n ° 37 sur la liste, est propriétaire de 2 % du capital.

En troisième place on trouve Charoen Sirivadhanabhakdi, 67 ans, qui a amassé une fortune estimée à 4,8 milliards de dollars avec Thai Beverage et la vente de bière et de whisky et des investissements immobiliers. Thai Beverage, le plus grand brasseur et distillateur de Thailande a été coté à Singapour en 2006 et son cours a été stable pendant la dernière année.

La famille Chirathivat, qui dirige le groupe de distribution des magasins Central Group et Central Pattana prend la 4e position avec 4,3 milliards de dollars.

Les deux plus gros gagnants du classement de cette année sont Prasert Prasarttong-Osoth (n ° 17) avec 620 millions de dollars et Pongsak Viddayakorn (n ° 28) avec une valeur nette de 310 millions de dollars. Les deux co-fondateurs du groupe hospitalier, Bangkok Dusit Medical Service, ont vu leurs valeurs nettes exploser de 138% et 121%, respectivement, alors que les actions de leur entreprise ont atteint leur plus haut en cinq ans.

Thaksin en hausse


En 19e position on trouve l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et sa famille, qui est en hausse de quatre places depuis l’année dernière. La fortune de Thaksin est en hausse de 53 % à 600 millions de dollars, grâce à un à un doublement du prix de l’action de sa société de développement immobilier, SC Asset. M. Thaksin qui a conseillé sa plus jeune sœur, Yingluck, pendant sa campagne électorale, a également 2 milliards de dollars en avoirs gelés par les autorités thaïlandaises à la suite de la vente de Shin Corp en 2006, le groupe télécoms qu’il a fondé.

Depuis l’élection de Yingluck Shinawatra devenue premier ministre, le ministère des Finances a renoncé à faire appel d’une décision fiscale qui avait bloqué 40 millions de dollars appartenant aux enfants de Thaksin, comme provision sur des impôts impayés.

Les 10 plus riches de Thaïlande sont les suivants:

1) Dhanin Chearavanont; 7,4 milliards de dollars

2) Chaleo Yoovidhya, 5 milliards de dollars

3) Charoen Sirivadhanabhakdi; 4,8 milliards de dollars

4) la famille Chirathivat; 4,3 milliards de dollars

5) Krit Ratanarak & famille; 2,5 milliards de dollars

6) Aloke Lohia; 2,1 milliards de dollars

7) Chamnong Bhirombhakdi; 2 milliards de dollars

8) Vichai Maleenont; 1,5 milliard de dollars

9) Isara Vongkusolkit & famille; 1,4 milliard de dollars

10) Praneetsilpa Vacharaphol & famille; 1,05 milliard de dollars

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire