M. Andre a souligné le succès commercial d’Airbus dans plusieurs segments de marché dont 62 avions Airbus qui sont en service dans les principales compagnies aériennes en Thaïlande, sur presque tous les modèles en production – famille A320, famille A330, A350 et A380.

S’adressant aux journalistes à Bangkok avant le salon de la défense et de la sécurité, le représentant en chef d’Airbus en Thaïlande, Pierre Andre, a souligné que la Thaïlande est un marché clé pour Airbus où elle est devenue un fournisseur de choix pour ses avions commerciaux, ses produits de défense, d’espace et d’hélicoptères.

Au-delà du secteur très visible des avions commerciaux, dans les segments des hélicoptères et des avions militaires, Airbus dispose de 70 giravions et de 20 avions militaires à voilure fixe déployés pour des missions telles que la recherche et le sauvetage, les services médicaux d’urgence, les opérations humanitaires, les transports, les services publics et le tourisme.

« La Thaïlande déploie presque toute la gamme d’hélicoptères d’Airbus, y compris l’avion de transport multi-missions H145M pour la Marine royale thaïlandaise, le H225M multi rôle de dernière génération et la dernière flotte d’entraînement militaire H135 pour la Royal Thai Air Force.”

Pendant ce temps, le transporteur aérien tactique C295 joue un rôle essentiel dans la conduite de missions de l’armée royale thaïlandaise couvrant le transport de marchandises, l’évacuation médicale et le déploiement de parachutistes.

Au-delà des actifs aéronautiques, Andre a souligné que la société avait une expérience réussie dans le soutien aux efforts spatiaux thaïlandais.

« Après le lancement du satellite thaïlandais d’observation de la Terre THEOS-1 en 2008, Airbus est fier d’être à nouveau sélectionné pour construire le système de géo-information de nouvelle génération THEOS-2, qui sera lancé fin 2022 ou début 2023. »

En juin 2022, Airbus et l’Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales ont signé une lettre d’intention sur la coopération liée aux futures missions spatiales en Thaïlande. Cette coopération vise à préparer la mise en œuvre des futurs satellites thaïlandais et des services dérivés, afin de faire progresser les capacités spatiales thaïlandaises pour répondre aux besoins du pays et contribuer fortement au développement économique de la nation.

« Il y a beaucoup de potentiel pour le développement spatial de la Thaïlande en Thaïlande, et Airbus est très enthousiaste à l’idée de jouer un rôle dans cette entreprise. »

Andre a également réitéré l’importance des partenariats de longue date d’Airbus en Thaïlande. Outre un bureau de pays, la société a mis en place un centre de services d’opérations aériennes Airbus à Bangkok, ainsi qu’un centre client d’hélicoptères fournissant un MRO civil et militaire et une assistance technique aux clients du Laos et du Cambodge voisins. Airbus reste aujourd’hui le seul constructeur d’hélicoptères à disposer d’une installation de maintenance en Thaïlande.

La société a conclu un accord de partenariat avec Thai Aviation Industries (TAI) pour le soutien de toutes les flottes d’hélicoptères gouvernementales du pays. TAI est le maître d’œuvre et le centre d’achèvement d’Airbus pour la vente et la distribution de ses hélicoptères aux clients militaires et gouvernementaux thaïlandais.

Dans le secteur de la fabrication, Airbus a conclu un contrat avec Triumph Aviation Services Asia pour la réparation, la révision et la modification des structures de cellule des avions A320, A330 et A340 exploités par des transporteurs de la région Asie-Pacifique. Le fournisseur de composants composites Qarbon Aviation produit également des pièces pour les A320, A330 et A350.

« La Thaïlande est un partenaire clé d’Airbus, et nous restons pleinement engagés à renforcer nos partenariats dans le pays pour soutenir le secteur aérospatial en pleine croissance », a déclaré Andre.