Catégories
Entreprises

Comment trouver les bons produits pour son e-commerce

Selon le site de comparaison de prix Priceza, 60 millions de produits transfrontaliers ont été placés sur Lazada, Shopee et JD Central en 2018.

Le commerce électronique gagne du terrain et offre des opportunités illimitées.  Il est aujourd’hui possible de débuter dans ce type de commerce en ligne sans avoir un capital immense.

Les activités de commerce électronique en Thaïlande devraient encore augmenter cette année avec davantage de créativité pour interagir avec les clients potentiels, y compris la diffusion en direct, le commerce social, les stratégies Direct-to-Customer (DTC) et les expériences d’achat immersives.

E-commerce Thaïlande : chiffres clés

  • Les revenus sur le marché du commerce électronique en Thaïlande devraient atteindre 7,2 milliards de dollars américains en 2020.
  • Les revenus devraient afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2020-2024) de 11,3%, ce qui se traduirait par un volume de marché prévu de 11 milliards de dollars américains d’ici 2024.
  • Le segment le plus important du marché est celui de l’électronique et des médias, avec un volume de marché prévu de 2,3 milliards de dollars américains en 2020.
  • Le taux de pénétration des utilisateurs sera de 48,2% en 2020 et devrait atteindre 60,2% d’ici 2024.
  • Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) devrait s’élever à 215,83 USD.

    Source : Statista

Avec un petit budget, vous pouvez commencer un business fructueux en proposant aux consommateurs certains produits en ligne.

Les géants du secteur en Thaïlande

Thanawat Malabuppha, président de l’Association thaïlandaise de commerce électronique, a déclaré au Bangkok Post que 2020 devrait être une année chargée pour le commerce électronique transfrontalier avec l’explosion des produits chinois vendus sur les marchés en ligne par les géants du secteur en Thaïlande comme Lazada, Shopee et JD Central.

S’il est facile de créer une boutique électronique avec l’aide d’une agence web, il n’est pas si simple de trouver les produits qui intéresseront les clients.

Venez-vous d’ouvrir un magasin en dropshipping ou en avez-vous l’intention ? Voici un article qui devrait vous aider à mettre en vente les produits qui seront arrachés comme de petits pains par la clientèle.

Le commerce électronique transfrontalier en Thaïlande est en croissance constante avec l’explosion des produits chinois vendus sur les marchés en ligne par les géants du secteur en Thaïlande

Définir la clientèle cible

La première chose à faire lorsque vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne, c’est de cibler une catégorie de personnes. Il est évident que vous ne pouvez pas vendre des produits qui intéresseront tout le monde. Voulez-vous vendre des produits destinés aux enfants ? Désirez-vous profiter de l’immense marché de consommation que constitue la jeunesse ?

Voulez-vous orienter votre activité commerciale vers les adultes uniquement ? Aimeriez-vous faire des séniors vos premiers clients ? Ce sont là quelques-unes des questions que vous devez vous poser afin d’avoir une idée précise des personnes à qui vous allez proposer vos produits.

60 millions de produits transfrontaliers

Selon le site de comparaison de prix Priceza, 60 millions de produits transfrontaliers ont été placés sur Lazada, Shopee et JD Central en 2018.

Au cours des 10 premiers mois de l’année dernière, le nombre de produits transfrontaliers a grimpé à 135 millions d’articles, soit 77% du total des produits mis sur les trois principales plateformes d’e-commerce en Thaïlande.

Le déploiement de la 5G en Thaïlande améliorera l’expérience d’achat en ligne avec un chargement plus rapide des affichages de produits, donnant aux utilisateurs un accès instantané aux services de vente, selon M. Thanawat.

L’identification de la clientèle cible vous aidera à trouver les produits pour votre boutique en ligne selon votre secteur d’activité. Vous avez la possibilité de  vendre des produits professionnels en dropshipping. Vous pouvez, par exemple, vous spécialiser dans la vente d’équipements de cuisine aux restaurants, cafés, hôtels, etc.

Aussi, vous pouvez cibler les sportifs en leur proposant les matériels nécessaires à leurs activités. Par ailleurs, la définition de votre clientèle cible vous permet de développer une stratégie de marketing efficace pour vendre facilement vos produits.

L’importance du commerce social

Le commerce social prend également de l’ampleur comme canal alternatif pour atteindre des clients potentiels.

Selon un rapport intitulé «Conversational Commerce: The Next Gen of E-com» du Boston Consulting Group, 40% des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté via des plateformes de commerce social.

Facebook, Instagram et Line redoublent d’efforts pour faciliter les achats via leurs plateformes, y compris avec de services de paiement.

Répondre aux besoins de la clientèle cible

Afin de proposer dans votre boutique électronique des produits qui se vendront rapidement, vous devez étudier le marché. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à accrocher des clients.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un nombre considérable de magasins en ligne. Pour démarquer le vôtre de la masse, vous devez mettre sur le marché des produits qui répondent aux besoins de la clientèle cible.

S’il est facile de créer une boutique électronique avec l’aide d’une agence web, il n’est pas simple de trouver les produits qui intéresseront les clients.

Vos produits doivent se présenter comme des solutions à des problèmes. Déjà, vous devez déterminer le/les problème(s) que vous avez personnellement l’habitude de rencontrer lors des achats en ligne. Faites un petit sondage dans votre entourage pour vous faire une idée des produits qui pourraient répondre à des attentes sur le marché.

En outre, vous devez faire des recherches sur Internet, en l’occurrence sur Google qui est le premier moteur de recherche au monde. Si vous avez l’intention de commercialiser un produit, vous pouvez taper son nom dans la barre de recherche.

Les résultats de recherche vous montreront à quel point ce produit est demandé. Pour affiner votre étude de marché en ligne, veuillez employer des outils comme Google Adwords, qui dispose de l’outil KeywordPlanner.

En effet, KeywordPlanner permet d’évaluer le nombre de fois qu’une expression a été saisie pour une recherche en ligne. Cet outil vous permettra de choisir pour votre boutique électronique des produits souvent demandés.

Choisir des produits tendances

Pour attirer les clients vers votre site de dropshipping, vous pouvez surfer sur les tendances. Dans le cadre d’un événement culturel ou sportif, certains produits suscitent de l’engouement chez les consommateurs. De même, l’industrie de la mode peut influencer les habitudes sur le marché de façon ponctuelle.

Vous pouvez mettre à  profit cette influence en vue d’offrir aux internautes de quoi combler leurs attentes du moment. Cependant, le choix de produits à la mode n’est pas viable sur le long terme.

Certes, vous pouvez faire de bonnes affaires avec ce type de produits pendant une certaine période. Mais il est évident que l’intérêt accordé à ces produits par les consommateurs finira par s’estomper assez rapidement.

Les tendances sont, par définition, éphémères. Alors, vos marchandises pourraient très vite devenir obsolètes. Toutefois, vous pouvez spécialiser votre site de dropshipping dans la vente d’articles à la mode. Pour ce faire, il vous faudra proposer constamment des produits qui suivent la tendance.

Opter pour des produits de niche

Si vous voulez créer une boutique en ligne qui s’inscrira dans la durée, préférez les produits de niche aux produits à la mode. Un produit de niche est un produit qui est vendu par très peu de magasins physiques comme électroniques.

Pour trouver ce type de produit, vous devez sonder le marché. Ainsi, vous optez pour les produits qui sont souvent demandés mais que les internautes peinent à trouver. Notez tout de même que les marchandises de niche sont achetées par une clientèle réduite.

Les produits de niche sont généralement destinés à des personnes passionnées de certaines activités ou spécialisées dans des domaines précis.

À titre d’illustration, les équipements de golf, les matériels de jardinerie et  les objets d’art sont, entre autres, des produits de niche.  En choisissant un marché de niche, vous n’aurez pas à affronter une rude concurrence. Ainsi, vous ferez peu de dépenses pour la publicité sur Google Adwords.

Par PR Siam News

Siam News Network, Thailand News with a Business Perspective