Catégories
Investissement

Le Japon prête 23 milliards de baht à la Thaïlande

La Thaïlande et le Japon ont signé un accord de principe, pour un emprunt de 23 milliards de baht (500 millions d’euros) destiné à financer la construction d’une ligne ferroviaire de transport en commun qui reliera le centre ville et la banlieue de Bangkok.

L’accord a été signé par le vice-ministre des Finances thaïlandais Pradit Phataraprasit avec l’ambassadeur du Japon en Thaïlande Kyoji Komachi et Katsuji Onoda, le directeur de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Thaïlande.

Le gouvernement thaïlandais est à la recherche de fonds pour développer les transports en commun à BangkokLe gouvernement japonais fournira une première tranche de prêts totalisant 63 milliards de yen au gouvernement thaïlandais pour financer la construction d’une ligne de transport ferroviaire entre Bang Sue et Rangsit.

Cette ligne fait partie du projet dit « ligne rouge », qui va de Rangsit en passant par les stations de MRT de Bang Sue et Hua Lampong, jusqu’à Mahachai dans la province de Samut Sakhon. Les conditions de ce prêt sont les suivantes : 1,4 % d’intérêt annuel et 0,01 % d’intérêt annuel sur les honoraires des consultants. La période de remboursement est de 25 ans, y compris une période de sept ans le délai de grâce.

Le gouvernement thailandais avait affirmé récemment vouloir emprunter également 600 millions de dollars auprès de la Chine, pour financer un important programme d’insfrastrucures. Actuellement la loi du royaume limite l’endettement public à 50% du PIB, mais ce plafond pourrait être porté à 60% pour une période de trois ans.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire