Catégories
Commerce

La Thaïlande signe un accord de libre-échange (FTA) avec le Chili

La Thaïlande a signé un accord de libre-échange (ALE) avec le Chili, et prépare avec le Pérou un partenariat stratégique commercial, un accord signé en préalable du 21 ème sommet sur la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Bali.

La Thaïlande a signé un accord de libre-échange (ALE) avec le Chili, et prépare avec le Pérou un partenariat stratégique commercial, un accord signé en préalable du 21 ème sommet sur la Coopération économique Asie-Pacifique  (APEC) à Bali.

Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra et le président chilien Sebastián Piñera Echenique ont signé cet accord vendredi dernier à Bangkok, qui permettra d’éliminer les droits de douane sur plus de 90 pour cent des produits chiliens exportés vers le royaume.

Yingluck Shinawatra et le président chilien Sebastián Piñera Echenique
Yingluck Shinawatra et le président chilien Sebastián Piñera Echenique

Une bonne nouvelle pour les amateurs de vins chiliens, qui jusqu’à présent supportaient une taxe de 90%.  L’accord doit cependant être préalablement approuvé par le Parlement chilien avant d’entrer en vigueur.

“Pour les exportateurs chiliens, cela se traduira par un accès à des conditions préférentielles à un marché de plus de 70 millions de personnes”

a déclaré Piñera Echenique dans un communiqué.

Cet accord est un “outil stratégique” pour la Thaïlande  pour pénétrer sur les marchés de l’Amérique latine et des partenaires commerciaux du Chili, a déclaré Jintana Chaiyawonnagal, directeur général adjoint du Département des négociations commerciales thaïlandais. Le Chili est un centre d’affaires et de commerce important en Amérique du Sud et “compte plus de 60 accords commerciaux bilatéraux avec des pays à travers le monde», a t-elle souligné.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.