Les exportations de riz de la Thaïlande en janvier de cette année ont chuté 37,74% en volume, par rapport au mois de janvier 2008 selon les chiffres communiqués par le ministère du Commerce.

Au cours du mois de janvier, la Thaïlande – le plus grand exportateur mondial de riz – a livré seulement 628.792 tonnes de riz, d’une valeur de 331 millions de dollars US, comparativement à 1,01 millions de tonnes d’une valeur de 421 millions de dollars US il y a un an.

Toutefois, le ministère du commerce s’est déclaré persuadé que les exportations de riz de la Thailande pour 2009 peuvent encore respecter l’objectif de 8.5-9.5 millions de tonnes. Le vice président de la Thai Rice Mills Association, a cependant affirmé que la production de riz paddy pourrait baisser d’environ 50% en raison d’un hiver exceptionnellement long.

Il a fait anormalement froid en Thaïlande cet hiver : les températures ont parfois frôlé le zéro degré dans le nord du pays, et du coup la récolte de riz risque d’être moins bonne que prévue. Normalement la production totale de riz de la Thaïlande se situe autour de quelque 23 millions de tonnes.

You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.