L’excédent commercial de la Chine a baissé de 12,4% en septembre par rapport à la même période de l’année dernière, à 14,51 milliards de dollars, a annoncé l’Administration générale des douanes (AGD).

Les exportations et importations au cours des neuf premiers mois de l’année ont atteint 2 680 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle de 24,6%.

De janvier à septembre, l'excédent commercial de la Chine a diminué de 10,6%
De janvier à septembre, l'excédent commercial de la Chine a diminué de 10,6% par rapport à l'année dernière, pour tomber à 107,1 milliards de dollars.

De janvier à septembre, l’excédent commercial a diminué de 10,6% par rapport à l’année dernière, pour tomber à 107,1 milliards de dollars.

La structure du commerce extérieur de la Chine a continué à s’améliorer au cours des trois premiers semestres, avec l’élargissement du commerce général et le déclin du commerce de sous-traitance, a annoncé Lu Peijun, directeur adjoint de l’AGD.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le commerce général, représentant 52,9% du total du commerce national, a augmenté de 31,7% à 1 420 milliards de dollars tandis que le commerce de sous-traitance, détenant 35,9% du total du commerce national, a grimpé de 14,8% pour atteindre 961,6 milliards de dollars.

La dépendance de la Chine aux marchés traditionnels, dont l’Union européenne (UE), les États-Unis et le Japon, a été quelque peu été adoucie par le développement rapide du commerce entre la Chine et les pays émergents, a poursuivi M. Lu.

De janvier à novembre, les exportations vers l’UE, les États-Unis et le Japon représentaient 43,7% du total des exportations nationales, soit deux points de pourcentage en moins par rapport à l’année dernière.

Source: http://french.cri.cn/621/2011/10/13/444s257270.htm

You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.