Catégories
Bourse

La Bourse de Thaïlande annonce 16 nouveaux contrats à terme sur actions

La bourse thaïlandaise (SET) va lancer 16 nouveaux contrats à terme sur actions individuelles à partir du 21 mars, ce qui portera le nombre de contrats disponibles sur actions a 30.

Les 16 nouveaux contrats à terme sur actions individuelles seront basés sur des valeurs de l’Indice SET50, qui est composé des 50 plus grandes valeurs mobilières cotées à la Bourse de Thaïlande (SET)

Les 16 nouvelles actions sous-jacentes en provenance de neuf secteurs seront:

  • Sri Trang Agro-Industrie PCL (STA) du secteur agro-alimentaire
  • Thanachart Capital PCL (TCAP) et TMB Bank PCL (TMB) du secteur bancaire
  • CP All PCL (CPALL) et Home Product Center PCL (HMPRO) du secteur du commerce
  • IRPC PCL (IRPC) et Thai Oil PCL (TOP) du secteur Energie & Utilities,
  • Charoen Pokphand Foods PCL (CPF), Minor International PCL (MINT) et Thai Union Frozen Products PCL (TUF) provenant des aliments & Secteur des boissons
  • Total Access Communication PCL (DTAC) et True Corporation PCL (TRUE) Information & Communication
  • Ventures Indorama PCL (IVL) du secteur de production de produits pétrochimiques et chimiques
  • Pruksa Immobilier PCL (PS) promoteur immobilier, et BTS Holdings Group PCL (BTS) et Thai Airways International PCL (THAI) du secteur Transport & Logistique.

Les actions sous-jacentes des contrats à terme sur actions les plus négociées ont été Krung Thai Bank PCL, Ital-Thai Development PCL  et Land & Houses PCL.

Après l'ajout de 16 nouveaux contrats à terme sur actions, le TFEX aura un total de 30 titres accessibles en contrat futures.

Les marchés financiers en Thaïlande souffrent encore de la comparaison avec les pays voisins en raison de plusieurs retards accumulés au cours des années: peu d’ investisseurs institutionnels, une gamme limitée de produits financiers, des coûts de transaction élevés.

En outre, en Thaïlande les marchés financiers ont augmenté à un rythme inférieur aux autres pays de la région. La taille du marché boursier par rapport au PIB n’est que de 51% en Thaïlande, le pourcentage le plus faible de la région, comparé a Hong Kong (845%), Singapour (202%), la Malaisie (104%) et Corée du Sud (66%).

 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.