Catégories
Bourse

La bourse de Thaïlande s’ouvre aux entreprises étrangères

Le Stock Exchange of Thailand (SET) sera ouvert aux entreprises étrangères qui souhaitent être cotées à Bangkok à partir du 1 décembre prochain. La Présidente de la bourse thaïlandaise, Patareeya Benjapolchai a précisé hier que les candidats devront avoir une capitalisation boursière d’au moins 10 milliards de baht (environ 200 millions d’euros) et devront rester coté à Bangkok pendant au moins trois ans.

CIMB Group Holdings Bhd, la deuxième banque de Malaisie, sera la première entreprise à profiter des nouvelles règles autorisant la cotation de groupes étrangers au SET de Thaïlande. CIMB prévoit de mettre sur le marché jusqu’à 35 millions d’actions pour le public. CIMB, cotée en Malaisie avec une valeur boursière de 13,7 milliards de dollars, deviendrait ainsi le plus grand groupe de services financiers cotés au SET, et parmi les trois plus importantes sociétés de la Bourse thaïlandaise. A titre de comparaison, la plus grande banque de Thaïlande, la Bangkok Bank, a une capitalisation boursière de 6,5 milliards de dollars.

“CIMB veut être listé en Thaïlande pour faire connaitre son nom et parce qu’elle a souhaite étendre son  engagement ici et dans la région”,

a déclaré Patareeya Benjapolchai.

La Thaïlande cherche a attirer des entreprises étrangères à la bourse de Bangkok

Avec une capitalisation boursière de 166 milliards de dollars, la Thaïlande se classe au 11ème rang parmi les 16 bourses dans la région Asie-Pacifique, selon les données compilées par Bloomberg.  Le benchmark indice SET a gagné 57 % cette année, la deuxième plus mauvaise performance parmi les cinq pays d’Asie du Sud-Est suivis par Bloomberg. La banque malaisienne a déjà une présence en Thaïlande grâce à sa filiale CIMB Thai Bank PCL, qui est également cotée sur le marché boursier thaïlandais.

Les actions de CIMB, qui est cotée à la Bourse de Kuala Lumpur, ont augmenté de 2,8 % pour clôturer à 13,28 ringgit.

“L’inscription au SET permettra d’améliorer notre visibilité pour les investisseurs et les grand public en Thaïlande”,

a déclaré Nazir Razak, CIMB Group Chief Executive Officer.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.