Catégories
Bourse

La Bourse de Thaïlande s’attend à une année record pour les IPO

La Bourse de Thaïlande s’attend à ce que les introductions en bourse atteignent un niveau record cette année, avec une capitalisation boursière de sociétés nouvellement cotées dépassant 120 milliards de baht

La Bourse de Thaïlande s’attend à ce que les introductions en bourse atteignent un niveau record cette année, avec une capitalisation boursière de sociétés nouvellement cotées dépassant 120 milliards de baht, environ 3 milliards d’euros.

La capitalisation boursière basée sur les prix d’introduction en bourse de nouvelles entreprises et de fonds immobiliers cotées à la fois sur SET et le marché Alternative Investment (MAI) a déjà atteint l’année dernière 116 milliards de baht.

Leur capitalisation boursière a augmenté pour atteindre les 180 milliards de baht à la fin de l’année dernière. Sept entreprises ont présenté des documents aux organismes de règlementation de bourse pour lancer leurs introductions en bourse, tandis que 10 autres vont probablement déposer leur dossier en avril et en mai.

 Bourse de Thaïlande
La Bourse de Thaïlande s’attend à ce que les introductions en bourse atteignent un niveau record en 2013.

« La fenêtre d’opportunité pour les introductions en bourse s’ouvre après avoir été fermée pendant de nombreuses années. L’an dernier, c’était la première fois en six ans, le marché des capitaux était exempt de troubles politiques ou autres facteurs internes, datant de la période des contrôles de capitaux»

a déclaré Chanitr Charnchainarong, président de l’AMI.

Pour les deux premiers mois de cette année, quatre  nouvelles sociétés dont la capitalisation boursière est  de 22 milliards de baht ont été cotées sur les marchés boursiers,  trois sur l’AMI et l’autre sur le SET.

Des conditions de marché favorables

M. Chanitr a déclaré que plusieurs grandes entreprises manufacturières ont souhaité lever des fonds sur le marché local des actions pour financer leur expansion dans les années passées, mais les conditions de marché n’étaient pas favorables.

Mais l’année dernière PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) , Krung Thai Bank (KTB) et  Tesco Lotus Retail Growth Freehold and Leasehold Property Fund (TLGF), ont réalisé la plus importante introduction en Bourse de la Thaïlande par le montant de la collecte de fonds.

La capitalisation boursière du SET a connu une croissance rapide ces cinq dernières années, alors que le nombre de sociétés cotées qui sont qualifiées pour les critères d’investissement des investisseurs institutionnels étrangers a bondi à 27, rivalisant avec la bourse de Singapour. Pour répondre aux critères, les entreprises doivent disposer d’au moins 1 milliard de dollars de capitalisation boursière et plus de 10 millions de  transactions quotidiennes.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire