Catégories
Économie

Thaïlande : chute des exportations pour un 4e mois consécutif

La Thaïlande a enregistré au mois de novembre un quatrième mois consécutif de baisse pour ses exportations avec une baisse de 7,4%

La Thaïlande a enregistré au mois de novembre un quatrième mois consécutif de baisse pour ses exportations avec une baisse de 7,4%, portant la baisse des exportation à 2,7% sur les onze premiers mois de l’année.

Les exportations ont chuté pour le quatrième mois consécutif en novembre, plongeant de 7,39% d’une année sur l’autre, principalement en raison de la baisse des prix du pétrole et des produits agricoles.

Le ralentissement économique et commercial mondial, les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine et de l’appréciation du baht ont également participé à la mauvaise performance du mois de novembre.

Une baisse de 2,7% depuis le début de l’année

Sur les 11 premiers mois de l’année, les exportations ont diminué de 2,77% par rapport à la même période de l’année dernière, et 2019 devrait se clôturer sur une baisse d ‘environ 2,5% conforme aux prévisions.

Le ministère du Commerce a annoncé lundi que les exportations n’avaient atteint que 19,7 milliards de dollars américains en novembre, en baisse de 7,39% par rapport au même mois de l’année dernière, faisant suite à une baisse de 4,5% en octobre, de 1,4% en septembre et de 4% en août.

Les exportations de riz chutent de 31%

Les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont diminué de 3,6% en novembre pour s’établir à 3,3 milliards de dollars, avec des chutes importantes pour le riz (-31,4%), les produits du manioc (-37,3%), le caoutchouc (-18,4%) et les crevettes fraîches et congelées (-9,1%) .

Les exportations de pétrole et de produits connexes, qui représentent plus de 11% des exportations totales , ont anormalement chuté de 27% par rapport à novembre de l’année dernière, certaines raffineries de pétrole ayant interrompu leur production intérieure pour entretien et réparation à la fin de l’année.

Augmentation des exportations vers le Etats-Unis

Les exportations vers la plupart des partenaires commerciaux de la Thaïlande ont diminué.

Cependant, les exportations vers les États-Unis (hors avions) ont augmenté de 1,4% et vers Taïwan ont augmenté pour le cinquième mois consécutif, de 6,5% en novembre. Les expéditions vers la Chine et Hong Kong ont augmenté respectivement de 2,3 et 2,6%.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

6 réponses sur « Thaïlande : chute des exportations pour un 4e mois consécutif »

La Thaïlande reste encore le pays le moins chère d’Asie..!., par contre pour passez et vivre ça retraité, le Cambodge sera sûrement plus facile et plus abordable..!.
Depuis 30 ans que je viens en Thaïlande j’ai surtout ressenti une augmentation du coût de la vie, et les lois pour pouvoir y vivre en permanance sont de plus en plus strict..!.
Mais j’adore les Thaïs et leurs pays..!.

La thailande est en perte de vitesse trop de constrution est pas asser de vente une bulle economique qui va bientot eclate

Un potentiel n’est pas suffisant. Ils faut des touristes. Ils préfèrent le Cambodge, la Birmanie ou le Vietnam moins chers et peut-être plus accueillant en terme de visa, gentillesse et politesse. Car la Thaïlande est en perte de qualités humaines.

Moi je trouve que le problème c’est les visas pour les étrangers libérés les visas plus l’installation des retraités européens en Thaïlande

Laisser un commentaire