Catégories
Économie

La Banque de Thaïlande abaisse ses prévisions de croissance

La Banque de Thaïlande prévoit une croissance de 2,5% pour cette année et seulement 2,8% pour 2020.

La Banque de Thaïlande a abaissé aujourd’hui (18 décembre) ses prévisions de croissance du PIB pour cette année et pour 2020, en grande partie en raison de la chute continue des exportations et d’une reprise économique plus lente que prévu.

2,5% en 2019 et 2,8% en 2020

La banque centrale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique à 2,5% pour cette année (2019) – au lieu de 2,8% lors de la précédente évaluation, tandis que les prévisions pour l’année prochaine ont été ramenées à 2,8%, contre 3,3%.

La banque centrale a évoqué une contraction des exportations plus importante que prévue et un retard dans la reprise économique.

Le taux d’inflation global devrait rester à un niveau faible de 0,7 et 0,8% pour cette année et l’année prochaine.

Les exportations thaïlandaises ont été affectées par le ralentissement mondial et par l’impact de la guerre commerciale américano-chinoise, en plus des changements structurels de la production qui ont érodé la compétitivité des produits thaïlandais.

Exportations en baisse de 4,8%

Les exportations devraient chuter de 4,8% cette année, en baisse par rapport à la projection précédente de 2,3%, tandis qu’une légère croissance de 1,4% est prévue pour l’année prochaine, contre une prévision précédente de 2,3%.

La croissance de l’investissement public à 1,7% est également tombée en dessous de la projection précédente de 2,5% pour cette année.

Quant à l’investissement privé, il devrait afficher une croissance de 2,5% cette année, en baisse par rapport à l’estimation précédente de 3%.

Entre-temps, la croissance de la consommation des ménages devrait atteindre 4,4% cette année, contre 3,8% précédemment, mais une augmentation de 3% seulement est prévue pour l’année prochaine, contre 3,1%.

La croissance du PIB en Thaïlande
Infogram

Des dettes élevées des ménages, moins d’opportunités d’emploi notamment dans le secteur manufacturier et une baisse des revenus devraient rendre les consommateurs plus prudents sur les dépenses.

La banque centrale prévoit cependant une expansion continue des arrivées de touristes, estimées à 39,9 millions en 2019 et 41,7 millions pour 2020, contre 38,3 millions l’an dernier.

L’excédent du compte courant de la Thaïlande devrait rester à un niveau élevé de 35,2 milliards de dollars cette année et de 30 milliards de dollars en 2020, contre 28,5 milliards de dollars l’an dernier.

Source : Bank of Thailand

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire