Catégories
Économie

La Thaïlande approuve un nouveau plan de relance

L’objectif est de relancer l’économie thaïlandaise dont la croissance donne des signes d’essoufflement

Le ministre thaïlandais des Finances, Uttama Savanayana, a approuvé cette semaine un nouveau plan de relance visant à soutenir la croissance économique.

Le gouvernement espère que ces mesures aideront à maintenir la croissance économique annuelle à 2,8%, contre 2,6% récemment annoncé par le Conseil économique et social. Conseil du développement social (NESDC).

Le Bureau du Conseil national du développement économique et social (NESDC) a récemment annoncé que la croissance du PIB de la Thaïlande pour le troisième trimestre de 2019 s’établissait à 2,4%, ajustant la croissance du PIB à 2,6% pour l’ensemble de cette année.

L’objectif est de relancer l’économie pendant le reste de l’année 2019 et pendant le premier trimestre de l’année prochaine.

Ce nouveau plan de relance est divisé en trois parties.

1. Relance de l’économie de base

Le premier projet vise à stimuler l’économie : à savoir un fond destiné à 71 742 villages.

Chacun recevra 200 000 bahts d’investissements dans des rizières communautaires, de l’espace pour les cultures sèches, des engrais organiques, des sources d’eau ou des machines pour la transformation des produits agricoles.

Chaque village  recevra 200 000 bahts d’investissements.
Chaque village recevra 200 000 bahts d’investissements communautaires. Photo : World Bank Photo Collection

Il existe également le projet de crédit aux entreprises communautaires dans le cadre duquel la BAAC accordera des lignes de crédit, d’un montant de 50 milliards de bahts, à des fonds villageois et à des entreprises de communautés urbaines.

La ligne de crédit sera d’une durée de trois ans à un taux d’intérêt annuel de 0,01%. Le programme débutera le 1er décembre et se terminera le 30 novembre 2023.

2. Aider les agriculteurs à réduire leurs coûts

Pour aider les agriculteurs à couvrir les coûts d’amélioration de la récolte et de la qualité du riz pour la campagne 2019-2020, chaque ménage recevra 500 bahts pour 0,06 hectare, dans la limite de 10 000 bahts par ménage.

Environ 4,57 millions ménages agricoles bénéficieront de ce programme
Environ 4,57 millions ménages agricoles bénéficieront de ce programme

Environ 4,57 millions ménages agricoles bénéficieront de ce programme.

La Banque de l’agriculture et des coopératives agricoles (BAAC) effectuera les paiements, totalisant 28 milliards de bahts, et sera remboursée ultérieurement par le gouvernement.

3. Relancer le marché immobilier

Le troisième volet est destiné à aider les promoteurs immobiliers à réduire leur stock d’unités excédentaires en offrant 50 000 bahts de réduction aux investisseurs dont le revenu ne dépasse par les 100 000 bahts par mois.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

5 réponses sur « La Thaïlande approuve un nouveau plan de relance »

La Thailande a des chantiers pharaoniques ; TGV, aeroports autotoutes et equipements militaires., pour des centaines et des centaines de milliards d’importations. Tant qu’il faudra les acheter le bhat restera fort.

C’est une bonne chose que les visas longue durée soient plus difficile à obtenir, ça évite que les sangsues limite clochard vivant du RSA ou des assedics restent trop longtemps en Thaïlande, j’ai le visa retraité depuis peu mais vivant depuis 11ans en Thaïlande je m’aperçois que les tribus de parasites farangues qui reste la journée dans les bars de farangues dont la Thaïlande aimerait se débarrasser disparaissent petit à petit… Bon le cours du bath y est aussi pour quelque chose!
Après les logements en Thaïlande deviennent de plus en plus cher, presque aussi cher que d’acheter un parking en France ?
Si tu es bon avec la Thaïlande (dépense un max de pognon) la Thaïlande sera bonne avec toi…

Aussi cher qu un parking tu es bon toi arretes de raconter des betises les prix sont eleves ce n est plus comme il y a 10 ans et les farangs dans les bars consomment en thailande plus que toi , le nouveau visa a ete fait surtout pour eviter de se faire preter de l argent pour l obtenir ceux la oui ce sont des parasites

retirer le tm 30 et toutes les tracasseries administrative ect … et crée un visa d un ans renouvelable ! il y a plein de condos qui ne se vende plus ! ont ne peux pas acheter un condos avec un visa de deux mois !

1) faudrait réduire la parité du Baht par rapport aux autres monnaies pour encourager les exportations
2) faciliter et simplifier l’acces aux visas pour encourager le tourisme
3) diminuer les accises sur un tas de produits tels que les alcools par exemple
3) faciliter l’accès à la propriété administrativement pour encourager les investissements dans l’immobilier

Laisser un commentaire