Les investisseurs qui envisagent de créer une entreprise ou d’investir dans un pays étranger examinent généralement d’abord sa cote auprès des agences de notation de crédit. 

Fitch Ratings, une des agences internationales de notation de crédit américaines, a récemment relevé les perspectives économiques de la Thaïlande de stables à positives, y compris après avoir pris en compte les conséquences du ralentissement économique mondial.

Les perspectives positives soulignées par Fitch sont attribuables aux solides fondamentaux économiques de la Thaïlande et aux efforts déployés par le gouvernement pour définir sa stratégie nationale sur 20 ans.

M. James McCormack, directeur général du groupe d’analyse des dettes souveraines chez Fitch Ratings, a déclaré que la révision de la notation à «BBB +» de la dette thaïlandaise était motivée par la confiance croissante de Fitch dans la perspective de gestion de risques politiques persistants.

Selon Fitch, les fondamentaux économiques de la Thaïlande resteront sains malgré les difficultés liées aux tensions commerciales mondiales, tandis que le secteur bancaire thaïlandais est moins exposé aux risques externes, tels que le ralentissement en Chine, par rapport aux autres banques notées par Fitch en Asie.

Le ratio dette / PIB du pays est toujours compris entre 40 et 42% un des plus faibles de la région Asie – Pacifique. Bien que le gouvernement envisage de contracter plus de prêts pour mettre en œuvre de nouveaux projets d’infrastructure, il est peu probable que le plafond de la dette, qui est fixé à 60%, soit dépassé. En outre, ces investissements contribueront à améliorer la compétitivité du pays.

Le ministre des Finances, Uttama Savanayana, a salué comme une bonne nouvelle que la note de la Thaïlande soit passée de stable à positive.

Cette amélioration est considérée comme une signe que Fitch Ratings a toujours confiance dans le potentiel économique du pays.

Si le gouvernement est capable de maintenir le cap sur sa stratégie nationale de 20 ans, la confiance des investisseurs suivra a déclaré M.Savanana.

Fitch Ratings Ltd. est une agence de notation financière internationale. Ses principaux concurrents sont Standard & Poor’s, Moody’s et Dagong (Chine). Wikipédia

Source : Thailand Business News

3.7/5 (6 Reviews)

Laisser un commentaire