La valeur nette de la fortune combinée des inscrits au classement Forbes des 50 personnes les plus riches de Thaïlande a légèrement baissé cette année, passant de 162,5 milliards de dollars à 160,5 milliards de dollars.

L’incertitude planant sur le résultat des élections législatives de mars, et une moindre croissance de l’économie ont fait chuter le cours de l’indice de référence de la bourse thaïlandaise (SET) d’environ 7%.

Les riches un peu moins riches

En conséquence, la moitié des plus riches ont vu leur fortune diminuer , y compris dans les quatre premiers.

RangNomFortune (Milliards de $)AgeSecteur d’activité
#1Brothers Chearavanont$29.5Agroalimentaire
#2Chirathivat family$21Distribution
#3Chalerm Yoovidhya$19.968Boissons énergisantes
#4Charoen Sirivadhanabhakdi$16.275Boissons, immobilier
#5Sarath Ratanavadi$5.253Énergie
#6Aiyawatt Srivaddhanaprabha$4.733Duty-free
#7Prasert Prasarttong-Osoth$3.486Santé
#8Osathanugrah Family$3Boissons

1. Famille Chearavanont (CP et 7/11)

Première place pour la famille Chearavanont, propriétaire du groupe conglomérat Charoen Pokphand, dans le classement selon Forbes Thailand Rich. Leur richesse est passée de 954,5 milliards de bahts à 938,6 milliards de bahts.

Dhanin Chearavanont, le président du groupe, a démissionné en avril de ses fonctions de président du groupe phare, Charoen Pokphand Foods, après 25 ans de service. (Il reste président de CP All, l’opérateur coté en bourse des 7-Eleven.)

2. Famille Chirathivat (Central)

En deuxième place, la famille Chirathivat, propriétaire du groupe Central spécialisé dans la distribution, la promotion immobilière, l’hôtellerie et la restauration, a bien évolué. Elle affichait une valeur nette de 668,2 milliards de bahts, contre 674,5 milliards de bahts l’an dernier.

centralworld bangkok night

3.Famille Chalerm Yoovidhya (Red Bull)

Les propriétaires de RedBull, la famille Chalerm Yoovidhya, est au top 3 du classement. Comme la famille Chearavanont, leur fortune a quelque peu diminuée avec 35 milliards de baths en moins, plus exactement, 633,2 milliards de bahts.

Bien que les plus riches Thaïlandais ont enregistré une diminution de leurs richesses ; pour un tiers des personnes inscrites, c’est tout le contraire… Sarath Ratanavad, propriétaire du Gulf Energy Development Plc, note une super progression qui le fait même figurer dans le top 5. Sa fortune a grimpé de 57,27 milliards de bahts et atteint 165,4 milliards de bahts.

Les actions de Gulf Energy Development ont grimpé de 57% au cours des 12 derniers mois, alors que de nouveaux projets énergétiques ont été annoncés et que le chiffre d’affaires de la société pour 2018 a plus que doublé, pour atteindre 628 millions de dollars.

Un autre gagnant est la famille Osathanugrah, qui a été renforcée par la cotation en bourse de sa société en octobre 2018. Osotspa, est un fabricant de boissons énergisantes crée il y a 128 ans. Géré par le très coloré Petch Osathanugrah, collectionneur d’art et ancien chanteur de pop, Osotspa a été fondé par ses arrière-grands-parents en tant que petite pharmacie vendant des médicaments à base de plantes.

3/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire