Catégories
Économie

Thaïlande : le marché du cannabis évalué à 21 milliards de bahts

Près de 86 millions de personnes en Asie consomment du cannabis et du cannabis à usage médical

Le marché de l’industrie du cannabis devrait atteindre un montant estimé à 600 millions d’euros (21 milliards de bahts) d’ici 2024, selon  » The Asian Cannabis Report » un rapport publié par le groupe d’études Prohibition Partners

En décembre 2018, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie à légaliser l’utilisation de la marijuana à des fins médicales. La nouvelle loi autorise la consommation du cannabis, mais uniquement sur ordonnance d’un médecin agréé, et la consommation à des fins récréatives reste interdite.

En Asie, le continent le plus peuplé du monde, la consommation du cannabis est relativement faible (2% par an). Cependant, cela équivaut à environ 85,5 millions de personnes, faisant de l’Asie un marché clé pour les producteurs de cannabis.

The Asian Cannabis Report

Le montant du marché du cannabis médical à lui seul est estimé à près de 237 millions de dollars, pour un marché combiné de cannabis médical et récréatif de 661 millions de dollars.

Un marché asiatique de 5,8 milliards de dollars

Le rapport « Asian Cannabis Report » a également estimé que le marché asiatique du cannabis pourrait atteindre 5,8 milliards de dollars d’ici 2024 si « Un marché réglementé du cannabis légal était en mesure de changer les règles pour les consommateurs, les agriculteurs et les économies asiatiques », a déclaré Daragh Anglim, directeur général de Prohibition Partners.

« D’un point de vue financier, en tant que région la plus peuplée du monde, la légalisation du cannabis en Asie pourrait favoriser une forte croissance économique dans la région, soutenue par la demande locale et internationale. »

Daragh Anglim, directeur général de Prohibition Partners

86 millions de consommateurs

Selon le rapport, près de 86 millions de personnes en Asie consomment du cannabis chaque année et du cannabis à usage médical.

La Chine et le Japon représentent les deux marchés les plus importants en Asie pour le cannabis médicinal, avec une valeur de près de 4,4 milliards de dollars en Chine et de 800 millions de dollars au Japon d’ici 2024.

Alors que l’attitude historiquement conservatrice à l’égard du cannabis commence à évoluer, le marché médical pourrait représenter à lui seul une valeur de 5,8 milliards de dollars US d’ici 2024.

Daragh Anglim, directeur général de Prohibition Partners

La Chine a déjà établi sa domination mondiale sur le chanvre, représentant près de la moitié de l’offre mondiale, pour une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars.

L’Inde abrite cependant le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Asie, environ 38 millions. « Alors que la demande de CBD augmente au niveau international, la Chine a une énorme opportunité de capitaliser sur ce marché « , a déclaré M. Anglim.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire