Catégories
Économie

Les distributeurs thaïlandais parient sur un boom touristique post-électoral

La tenue des élections législatives dans le calme ce dimanche aiguise l’appétit des distributeurs thaïlandais

Siam Piwat et The Mall Group, deux des plus grands distributeurs thaïlandais, ont annoncé des plans pluriannuels d’un montant total d’environ 150 milliards de bahts (4,2 milliards d’euros) d’investissements après la tenue des élections générales de dimanche.

Les deux groupes affecteront ces fonds à la construction de nouveaux centres commerciaux, cherchant en partie à capter la demande des touristes entrants, un point positif de l’économie.

Les plans d’expansion agressifs surviennent alors que la croissance thaïlandaise ne s’est pas encore redressée, les dépenses de consommation restant susceptibles de rester déprimées par l’un des plus importants taux d’endettement des ménages en Asie.

Siam Piwat, l’exploitant du nouveau mégamall Iconsiam à Bangkok, prévoit un budget d’investissement de 70 milliards de bahts pour les cinq prochaines années jusqu’en 2023 dans le cadre d’un plan d’investissement annoncé plus tôt ce mois-ci.

Ce chiffre est environ 40% supérieur au plan quinquennal précédent publié en 2014, quelques jours à peine avant le coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement du Premier ministre Yingluck Shinawatra.

Le nouveau plan concerne de grands projets, notamment Siam Premium Outlet, près de l’aéroport de Suvarnabhumi, la plaque tournante internationale du pays, et deux autres nouveaux centres commerciaux à proximité. Le magasin de luxe devrait être construit avec le promoteur américain Simon Property Group.

Le plan précédent comprenait Iconsiam, un centre commercial de 54 milliards de bahts situé sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya, qui a ouvert ses portes en novembre 2018 .

Le groupe Mall, connu pour ses centres commerciaux de luxe situés dans le centre de Bangkok, notamment Emporium et Siam Paragon, a annoncé son nouveau plan quinquennal en février. 

Le groupe a prévu 80 milliards de bahts pour les cinq prochaines années, soit 60% de plus que le précédent budget d’investissement annoncé début 2014.

Selon le PDG, Matthew Kichodhan, environ 50% du nouveau budget d’investissement sera alloué à Blue Pearl, un projet de grande envergure situé dans la station balnéaire de Phuket, au sud de la plage. 

Blue Pearl couvrira 10 000 mètres carrés, y compris le centre commercial, un grand magasin, un centre de congrès et un centre d’exposition.

Lors du précédent plan quinquennal du groupe Mall, la société avait lancé les centres commerciaux Emquartier et Emsphere dans le quartier commerçant animé de Bangkok, Sukhumvit Road.

Le groupe central, le plus grand conglomérat thaïlandais de distribution, a annoncé son plan en fin d’année dernière sans dévoiler le montant de son investissement.

Le plan prévoit d’augmenter de 1 294 chambres son nombre d’occupants en Thaïlande et à l’étranger, sur un total de 13 477 chambres dans le monde, en construisant de nouveaux hôtels à Krabi, une destination pour les touristes étrangers sur la côte ouest du sud de la Thaïlande, ainsi qu’au Moyen-Orient.

D’autres projets doivent également être développés au cours des cinq prochaines années, tels que MontAzure Phuket, un condominium de luxe de 1,5 milliard de bahts qui sera exploité conjointement par ARCH Capital Management, le groupe Narai et Philean Capital.

Le complexe de condominiums est estimé à environ 1,5 milliard de bahts adossé à un parc aquatique de 3,5 milliards de bahts.

Le commerce de détail est essentiel pour l’économie thaïlandaise et représente environ 15% du produit intérieur brut en 2018.

L’endettement croissant des ménages, qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs depuis des années, devrait continuer à peser lourd sur l’économie.

L’endettement excessif des ménages est un facteur qui a limité la croissance des revenus du secteur de la vente au détail en Thaïlande à 3,5% en 2018, bien en deçà des niveaux de 8% à 10% enregistrés au cours de la dernière décennie, selon le centre de recherche de Kasikorn.

Source : Asian Nikkei

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire