Sur les 10 plus grandes économies mondiales en 2050, quatre viendront d’Asie : la Chine et l’Inde domineront l’économie mondiale d’ici 2050, selon le dernier rapport de PwC.

Les dernières années ont vu le début d’un changement radical du pouvoir économique mondial vers de nombreux marchés émergents, car les économies émergentes ont un potentiel de croissance plus fort que les économies avancées actuelles.

Le rapport de PwC souligne que d’ici 2050, les économies émergentes telles que l’Indonésie seront plus importantes que le Royaume-Uni et que la France.

Le Pakistan dépassera probablement l’Italie et le Canada (sur la base de PPP). En termes de croissance, le Vietnam, l’Inde et le Bangladesh pourraient être les économies à plus forte croissance d’ici 2050.

 La taille de l’économie mondiale pourrait plus que doubler d’ici 2050, dépassant de loin la croissance démographique, en raison de l’amélioration continue de la productivité induite par la technologie.

Comment les économies asiatiques vont dominer le monde en 2050

Une croissance deux fois plus rapide des pays émergents

Les marchés émergents (E7) pourraient connaître une croissance environ deux fois plus rapide que les économies avancées (G7) en moyenne

En conséquence, six des sept plus grandes économies du monde devraient être des économies émergentes en 2050, avec la Chine (1ère), l’Inde (2ème) et l’Indonésie (4ème).

Dans la projection de PwC, la France ne fait plus partie du classement des 10 premières économies mondiales en 2050

Les États-Unis relégués en 3e position


Les États-Unis pourraient se classer à la troisième place du classement du PIB mondial, tandis que la part de l’UE27 dans le PIB mondial pourrait tomber en dessous de 10% d’ici 2050

Le Royaume-Uni pourrait être 10e d’ici 2050, la France ne figure plus dans le top 10 et l’Italie dans le top 20 alors qu’elles sont dépassées par les économies émergentes à croissance plus rapide comme le Mexique, la Turquie et le Vietnam

Toutefois, les économies émergentes doivent améliorer considérablement leurs institutions et leurs infrastructures si elles veulent réaliser leur potentiel de croissance à long terme.

4.6/5 (5 Reviews)

2 Commentaires

  1. Et quid de la Chine et Indonésie. . L’Europe à été créée pour lutter contre le monopole de la Chine et protéger les emplois européens . .Qu’en reste-t-il ?

  2. Cela donne à réfléchir sur l’aide humanitaire : est-il cohérent que l’INDE bénéficie de nombreux programmes d’aide, de l’action de nombreuses associations des sociétés civiles de différents pays quand l’Inde compte de plus en plus de milliardaires et que son économie est en forte croissance ? En d’autres termes, ne faudrait-il pas que ce pays affronte avec ses propres forces qui sont croissantes les problèmes de pauvreté des campagnes et d’analphabétisme ? Cela vaut pour d’autres pays.

Laisser un commentaire