Aéroports de Thaïlande: la plaque tournante de l’Asie

Grâce une offre abondante de destinations, la Thaïlande est une destination où les vols intérieurs restent très abordables.

La Thaïlande possède au total 36 aéroports commerciaux dont huit aéroports internationaux. Bangkok en compte deux : Suvarnabhumi et Don Muang. Ils représentent à eux seuls ¾ du trafic national.

Les flux de voyageurs étant toujours plus importants, le nombre d’avions utilisés par les compagnies aériennes dans la région Asie-Pacifique devrait passer de 6 100 à 17 000 durant les 20 prochaines années.

Beaucoup d’aéroports s’agrandissent afin d’accueillir cette foule qui ne désemplit pas. Les voyageurs profitent aussi bien de ce réseau pour des voyages intérieurs, que pour aller visiter les pays aux alentours de la Thaïlande.

Aéroport international de Suvarnabhumi

Aéroport principal de Bangkok, il se situe à environ 30 kilomètres du centre ville. Ouvert en Septembre 2006, cet aéroport a été prévu pour accueillir 45 millions de passagers par an.

Il est une des plaques tournantes du transport aérien en Asie du Sud-Est. Helmut Jahn, architecte américano-allemand, en fait un des aéroports les plus spectaculaires du monde. Il est aussi un des plus grands aéroports internationaux d’Asie du Sud-Est.

En 2018 l’aéroport de Suvarnabhumi a accueilli 63,3 millions de passagers, en 11e position des aéroports les plus fréquentés d’Asie, et en deuxième position de ceux des pays d’Asean après celui de Singapour (65 millions de passagers en 2018).

Vidéo officielle de présentation de l’aéroport de Suvanabhumi, avec guide des fomalités à l’arrivée

Depuis cet aéroport, il est possible de voyager vers presque toutes les destinations du monde comme New York, Paris ou encore Tokyo. Il accueille 851 vols par jours et permet de rejoindre plus de 70 pays par des vols directs.

Cet aéroport est relié au centre ville de Bangkok par un train spécial (le “airport link”). Les taxis (très nombreux et très bon marché en Thaïlande) sont aussi un moyen très pratique de se rendre dans la ville. De nombreuses liaisons de bus existent également avec les principales villes de Thaïlande.

Aéroport de Don Mueang

Avant la construction de l’aéroport de Suvarnabhumi, il était le plus grand aéroport de Thaïlande. Il était aussi le 18ème plus encombré du monde. L’aéroport est l’un des plus anciens aéroports internationaux du monde et le plus ancien d’Asie.

Affichage des vols intérieurs à l’arrivée dans l’aéroport de Don Muang

Même si la plupart des vols internationaux sont décalés vers Suvarnabhumi, il abrite encore certains vols internationaux, et accueille 40 millions de passagers par an, notamment pour Kuala Lumpur, Singapour et Colombo.

Aujourd’hui, il est l’aéroport de référence pour les vols intérieurs. Des navettes gratuites font la liaison entre l’aéroport de Suvarnabhumi et celui de Don Mueang.

Aéroport international U-Tapao

Aéroport international U-Tapao qui dessert la région de Chonburi – Pattaya

Aéroport se trouvant à 45 minutes de Pattaya Beach, il attire 1,8 million de passagers par an et a pour projet une extension pour 3 000 000. Il dessert des liaisons vers Londres, Manchester, la Pologne et bien d’autres destinations.

Aéroport international de Phuket

Situé au nord de l’île, l’aéroport de Phuket est le deuxième le plus animé de Thaïlande. Cela s’explique par la réputation de l’île et les attractions proches des provinces de Krabi et Phang Nga.

L’aéroport accueille plus de 18 millions de passagers chaque année depuis des villes du monde entier comme Francfort, Singapour ou encore Moscou.

Aéroport international de Chiang Mai

L’aéroport international de Chiang Mai est la porte d’entrée du nord de la Thaïlande, desservi par plus de 10 compagnies aériennes qui transportent plus de 10 millions de passagers par an, depuis Hong Kong, Séoul et Singapour notamment.

Aéroport international de Samui

Moins connu et moins fréquenté que les aéroports cités jusque là, l’aéroport de l’île paradisiaque de Koh Samui reçoit tout de même 2,6 millions de passagers chaque année et dispose de liaisons directes avec plusieurs grandes métropoles d’Asie comme Hong Kong et Kuala Lumpur ou en encore Singapour.

Les aéroports internationaux sont implantés là où le marché immobilier en Thaïlande est le plus développé et intéressant.

Ce sont des villes ou régions thaïlandaises possédant de nombreuses infrastructures et commodités, aussi bien pour les touristes que pour les Thaïlandais.

C’est aussi dans ces lieux que vous trouverez les agences de Thai Property Group, expert en investissement immobilier à l’étranger.

Selon les prévisions d’IATA, la Thaïlande sera le dixième marché mondial pour le transport aérien en 2036

No smoking please !

A noter que les six principaux aéroports du Royaume ont fermé tous les fumoirs de leurs terminaux depuis le 3 février dernier.

Tous exploités et gérés par Airports of Thailand (AOT), les aéroports concernés sont Suvarnabhumi et Don Mueang à Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Hat Yai et Mae Fah Luang Chiang Rai.

De nouvelles zones fumeurs ont été mises en place à l’extérieur des terminaux, les contrevenants qui ne tiendront pas compte de ces dispositions seront passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 bahts (environ 140 euros).

L’avion, un bon moyen de visiter la Thaïlande

De nombreux aéroports de Thaïlande permettent également de se déplacer à l’intérieur du territoire de manière rapide et économique. Touristes et locaux empruntent de plus en plus l’avion, confortable et à prix accessibles. Ce moyen de transport a l’avantage d’être rapide, et direct pour la plupart des villes de Thaïlande.

Le marché des vols intérieurs en Thaïlande est compétitif. Il existe de nombreuses compagnies aériennes offrant ce service dont les plus connues sont Nok Air, Thai Airways, Bangkok Airways et Air Asia .

Chacune a son propre fonctionnement et ses propres règles concernant la politique des bagages notamment. À vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Les destinations les plus actives au niveau transport aérien, outre la capitale Bangkok, sont Chiang Mai, Phuket, Koh Samui, Krabi et Hat Yai. L’avion vous permettra de passer en un clin d’oeil des rizières et montagnes du nord aux belles îles à l’eau turquoise du sud.

4.7/5 (6 Reviews)
Thai Property Group
Thai Property Grouphttp://www.thai-property-group.com/
Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Immobilier Thaïlande

0/5 (0 Reviews)