Les Thaïlandais champions de la banque mobile

74% des Thaïlandais utilisent leur téléphone mobile pour accéder aux services bancaires : un record

Les Thaïlandais font un usage très extensif de leur téléphone mobile, et cela inclut aussi l’accès aux services bancaires.

Parmi les utilisateurs d’Internet et de 4G en Thaïlande, 74% accèdent aux services bancaires via un téléphone mobile ou smartphone, selon le rapport annuel mondial 2019 de la plateforme de gestion de médias sociaux Hootsuite et de l’agence de marketing numérique We Are Social.

Cela place la Thaïlande au premier rang du taux de pénétration de la banque mobile en Asie et dans le monde, bien au delà du taux moyen mondial de 41%, et de celui de la Chine, qui est de 61%.

Avec un taux de pénétration de 74% pour les services bancaires sur mobile, la Thaïlande dépasse la Suède (71%), et la Turquie (68%)

Les virements bancaires restent le moyen le plus répandu pour effectuer des paiements en Thaïlande, où une partie de la population n’a pas accès aux cartes bancaires.

Cet environnement financier a permis aux services bancaires mobiles de se développer rapidement par le biais d’applications mobiles.

La Thaïlande sera le premier pays de l’Asean à faire l’expérience de TMRW, une banque sur mobile lancée par la banque singapourienne United Overseas Bank (UOB).

« Les smartphones contribuent à améliorer les moyens de subsistance de vastes couches de la population n’ayant pas accès à Internet via des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables. »


rapport Google-Temasek

Les banques elles-mêmes ont créée des applications mobiles destinées à leur clients. En mars dernier, les quatre plus grandes banques du pays – Bangkok Bank, Kasikornbank, Siam Commercial Bank et Krung Thai Bank – ont abaissé les frais pour les transactions Internet et mobiles effectuées avec les titulaires de comptes dans toutes les banques thaïlandaises.

Ces initiatives font suite à une concurrence féroce dans le secteur bancaire ainsi qu’avec des service de paiement indépendants comme Line Pay et des services similaires proposés par des Fintech dans les services bancaires.

« Pour la plupart des consommateurs des pays d’Asie du Sud-Est, les smartphones représentent le principal moyen d’accès pour la recherche d’informations, les médias sociaux et les applications de messagerie, ainsi que les divertissements musicaux et vidéo », selon le rapport Google-Temasek.

D’autres études montrent également des opportunités de croissance importantes dans les services mobiles pour la région de l’Asean.

L’année dernière, des recherches menées par Google et Temasek Holdings ont estimé que la taille de l’économie Internet de la région triplera d’ici 2025, passant de 72 milliards USD en 2018 à 240 milliards de dollars en 2025, en grande partie grâce aux services Internet mobiles.

3/5 (1 Review)
Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.
34,703FansJ'aime
3,202FollowersSuivre
1,625FollowersSuivre

Les plus lus

0/5 (0 Reviews)