La Banque de Thaïlande maintient son taux inchangé

Conformément aux prévisions des économistes, la Banque de Thaïlande a maintenu son taux directeur inchangé à 1,75%

La Banque de Thaïlande a maintenu son taux de référence stable après la hausse du mois de décembre à 1,75%, invoquant la nécessité d’une politique accommodante pour soutenir l’économie.

Le comité de politique monétaire (MPC) a voté par quatre voix contre deux pour maintenir le taux directeur à 1,75%. Deux membres ont voté pour augmenter le taux directeur de 0,25 point de pourcentage, de 1,75 à 2,00%. Un membre du MPC n’a pas pu assister à la réunion.

Dans les délibérations accompagnant sa décision, le Comité de politique Monétaire a estimé que l’économie thaïlandaise devrait continuer de progresser cette année grâce à la demande intérieure et malgré le ralentissement de la demande extérieure.

Au mois de décembre dernier la Banque de Thaïlande avait augmenté son taux directeur de 1,5 à 1,75%.

L’Inflation freinée par les bas prix de l’énergie

L’inflation a globalement été freinée par la baisse des prix de l’énergie et reste soumise à des risques de baisse accrus, tandis que l’inflation de base augmenterait légèrement conformément aux prévisions précédentes.

La situation financière globale est restée accommodante et propice à la croissance économique.

Toutefois, des risques pour la stabilité financière à l’avenir nécessitent une surveillance étroite, a déclaré le Comité de politique monétaire dans son dernier communiqué de presse.

La croissance des exportations de marchandises a été affectée par le ralentissement économique mondial, les mesures de protectionnisme commercial mises en vigueur entre les États-Unis et la Chine et le cycle de ralentissement des produits électroniques.

Mais pendant ce temps, le tourisme a enregistré une croissance satisfaisante principalement grâce à une reprise plus rapide que prévu du nombre de touristes chinois

Le Comité a estimé que la politique monétaire accommodante actuelle avait contribué à la poursuite de la croissance économique et était appropriée compte tenu de l’objectif d’inflation précédemment cité.

Ainsi, la plupart des membres ont décidé de maintenir le taux directeur inchangé lors de cette réunion à 1,75%.

La stabilité financière est restée saine dans l’ensemble, mais il reste nécessaire de surveiller les risques susceptibles de compromettre la stabilité financière à l’avenir, en particulier le comportement de recherche de rendement dans un environnement de taux d’intérêt bas qui pourrait entraîner une sous-évaluation des risques.


Le Comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande

Pas d’afflux de capitaux étrangers

La Banque de Thaïlande a insisté plus tôt cette semaine sur le fait que la hausse du taux directeur d’un quart de point en décembre dernier n’avait pas entraîné d’afflux de fonds étrangers, ni renforcé le baht.

Le 5 février, les investisseurs étrangers ont retiré 12 milliards de baht d’obligations thaïlandaises mais ont acheté 6,4 milliards de bahts net d’actions, entraînant des sorties de fonds de 5,6 milliards de bahts, selon les données de la banque centrale citées par le Bangkok Post .

0/5 (0 Reviews)
Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.
34,677FansJ'aime
3,237FollowersSuivre
1,590FollowersSuivre

Les plus lus

0/5 (0 Reviews)