Comment la Thaïlande est devenue une économie numérique en 10 ans

En 10 ans la Thaïlande a accompli une transition rapide et massive vers une économie mobile et numérique

En 10 ans l’économie thaïlandaise s’est complètement transformée sous l’influence des technologies mobiles et numériques très appréciées des Thaïlandais.

Inexistant en 2008, le commerce électronique (E-commerce) a enregistré une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaire estimé aujourd’hui à près de 3200 milliards de bahts.

En 10 ans la transformation de la Thaïlande en une économie numérique

124 millions de lignes mobiles

Le nombre d’utilisateurs d’Internet en Thaïlande a été multiplié par 4 au cours des 10 dernières années passant de 16 à 45 millions d’utilisateurs, tandis que le nombre de lignes mobiles atteint le chiffre déconcertant de 124 millions, près du double de la population…

De nombreuses plates-formes thaïlandaises d’E-commerce internationales se sont développées pour proposer des services de commerce en ligne comme Lazada, leader régional en Asean, Shopee, ou JD Central.

Avec 44 millions d’utilisateurs de Line (messagerie) et 52 millions de compte Facebook, et 124 millions de lignes mobiles, la Thaïlande est un des pays les plus connectés au monde.

Cette croissance s’est également accompagnée d’une croissante rapide des e-Payment et des services de logistique et de livraison.

Là encore la progression est spectaculaire avec un volume estimé de 974 937 milliards de bahts de paiement électronique en 2017, en partant de zéro en 2007.

Le service de messagerie électronique (comparable à WhatsApp) Line compte 44 millions d’utilisateurs en Thaïlande, et il est très rare de rencontrer un Thaïlandais qui n’a pas un, ou plusieurs, comptes Line. C’est aussi un service qui propose des paiement en ligne pour de nombreux services avec l’application Line Pay.

La Thaïlande leader régional de l’E-commerce

La Thaïlande arrive en tête des pays de l’Asean pour le commerce électronique

Le ministère de l’Economie et de la Société numériques (DE) a révélé récemment que le commerce électronique thaïlandais était celui qui avait le plus progressé dans l’ASEAN, estimant que sa valeur est proche des 3 200 milliards de bahts en 2018.

4/5 (1 Review)
Olivier Languepin
Olivier Languepin
Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.
34,622FansJ'aime
3,130FollowersSuivre
1,582FollowersSuivre

Les plus lus

0/5 (0 Reviews)