Catégories
Économie

KasikornBank prévoit un dollar à 25 baht d’ici deux ans

L’unité de recherche Kasikornbank prévoit dans une de ses études que le baht thaïlandais pourrait atteindre 28 baht pour un dollar US l’année prochaine et continuer à augmenter pour atteindre 25 baht d’ici deux ans.

L’unité de recherche Kasikornbank prévoit dans une de ses études que le baht thaïlandais pourrait atteindre 28 baht pour un dollar US l’année prochaine et continuer à augmenter pour atteindre 25 baht d’ici deux ans.

Sur la base d’une parité inchangée entre l’euro et le dollar (1.4), la prévision de la banque Kasikorn équivaut à un cours de 35 baht pour un euro.

Selon Wiwan Tharahirunchote, président exécutif de l’unité de recherche de Kasikorn, le baht va continuer de monter l’an prochain, à cause de  l’affaiblissement du dollar, des entrées de capitaux étrangers et de l’excédent commercial de la Thaïlande.

thai baht bank note
Le baht thaïlandais s'est apprécié de 10,3% à 29,95 pour un dollar depuis le début de l'année, le deuxième hausse la plus forte parmi les monnaies asiatiques derrière le yen.

Kasikorn Bank donne des prévisions de croissance du PIB thaïlandais entre 3,5% et 4,5% l’an prochain, et prédit que l’excédent commercial chutera à entre $ 4,5 et $ 7,6 milliards, en dessous des 10 milliards de dollars l’année. L’investissement étranger devrait continuer à croître de 7,5% à 9% l’an prochain.

Un afflux de capitaux étrangers vers la Thailande

Le gouvernement thaïlandais a récemment décidé un impôt de 15 % sur les revenus  des investisseurs étrangers détenant des obligations. Depuis le début de l’année, un afflux de capitaux étrangers provoque une hausse continue de la devise thaïlandaise: le baht est poussé vers le haut par des achats nets de capitaux d’un montant de 1,6 milliards de dollars.

La confiance des investisseurs envers le baht découle d’un contexte général des banques centrales des principales monnaies de réserve que sont le dollar, l’euro et le yen : toutes se sont engagées à maintenir des taux d’intérêt proche de zéro, et à se reposer sur l’assouplissement quantitatif, comme vient de le faire la Banque du Japon, et comme prévoit de le faire bientôt la FED.

voir aussi

Le baht thaïlandais est-il sous évalué ?

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.