Catégories
Économie

La Thaïlande étend sa garantie sur les dépôts bancaires

La Thaïlande va étendre une garantie sur les dépôts bancaires jusqu’en 2011 pour assurer la stabilité financière et rassurer les épargnants qui s’inquiètent des conséquences de la crise financière mondiale.

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’étendre la garantie bancaire instituée en aout 2008 en Thaïlande, jusqu’en août 2011, alors qu’elle devait normalement prendre fin en 2009.

Les Thaïlandais ont environ 6,2 trillions de baht (210 milliards d’euros) de dépôts dans les banques locales, qui sont toutes protégées en vertu de la garantie de l’État présentée en août 2008.  Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Mme Tarisa Watanagase, a ajouté que les banques thaïlandaises sont solides et n’ont pas de problèmes de liquidités.

En revanche le gouvernement n’a pas de plan pour soutenir le marché boursier à l’heure actuelle, malgré de lourdes pertes (plus de 50% depuis le début de la crise) qui ont été en ligne avec les autres marchés asiatiques.

La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a déclaré récemment que le ralentissement mondial de la croissance pourrait coûter un million d’emplois en début d’année prochaine à la Thailande.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.