Catégories
Économie Featured Investissement

La Thaïlande et Alibaba signent un accord de partenariat économique

La Thaïlande et Alibaba ont conclu un partenariat stratégique pour stimuler le développement de l’ économie numérique en Thaïlande

Parmi les initiatives clés figurent la création d’un Smart Digital Hub, la formation de professionnels numériques, le tourisme intelligent et les exportations agricoles thaïlandaises vers la Chine à travers la plate forme d’e-commerce Tmall.

Le fondateur du géant chinois du commerce en ligne, Jack Ma, a rencontré le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-ocha, et a ensuite signé plusieurs accords, dont un pour aider à mettre en place un «hub numérique intelligent» dans un autre projet phare du gouvernement lancé sous le nom de « Eastern Economic Corridor », pour faciliter les échanges commerciaux entre la Thaïlande, la Chine, le Laos, le Myanmar, le Cambodge et le Vietnam

Lors d’une cérémonie officielle en présence du Vice-Premier Ministre thaïlandais , Son Excellence le Dr Somkid Jatusripitak, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en Thaïlande , Lyu Jian et le Président exécutif du Groupe Alibaba, Jack Ma, le gouvernement de la Thaïlande et Alibaba ont conclu un partenariat stratégique pour stimuler le développement de l’ économie numérique de la Thaïlande et du corridor économique de l’Est dans le cadre de la politique de la Thaïlande 4.0.

Dans le cadre de ce partenariat, les agences du gouvernement thaïlandais et les unités commerciales d’Alibaba travailleront en étroite collaboration dans un certain nombre de domaines, notamment le commerce électronique, la logistique numérique, le tourisme et la formation.

Ce partenariat représente une nouvelle étape de la collaboration entre Alibaba Group et le gouvernement thaïlandais suite à la signature d’une lettre d’intention en 2016 – une initiative qui a lancé un certain nombre d’efforts conjoints pour renforcer la capacité des entrepreneurs thaïlandais à accéder à de nouveaux marchés et profiter des innovations numériques.

Son Excellence M. Somkid Jatusripitak (deuxième à partir de la gauche), Vice-Premier Ministre de Thaïlande et Jack Ma (deuxième à partir de la droite), Président exécutif du Groupe Alibaba, ont été rejoints par le Dr. Uttama Savanayana (Premier à partir de la gauche), pour assister à la signature d’un protocole d’accord par Angel Zhao (troisième à partir de la droite), président d’Alibaba Global Business Group, et le docteur Kanit Sangsubhan (troisième à partir de la gauche), secrétaire général du Eastern Economic Corridor Office of Thailand.

“Confiant dans les perspectives prometteuses de l’économie thaïlandaise, l’initiative politique de la Thaïlande 4.0, et le potentiel élevé du développement du Couloir Economique de l’Est (EEC), Alibaba a décidé d’investir dans un Smart Digital Hub dans la région de l’EEC. Lier les produits et les produits agricoles Thaïs et OTOP (One Tambon One Product) à la Chine et aux marchés mondiaux

La coopération stratégique avec Alibaba apportera des avantages aux PME et aux agriculteurs thaïlandais ainsi qu’à l’industrie du tourisme, tout en favorisant la croissance de l’ économique numérique en Thaïlande », a déclaré le vice-Premier ministre, Dr. Somkid Jatusripitak .

“La Chine est en passe de devenir le premier consommateur mondial, stimulé par la hausse des revenus et la croissance de la classe moyenne de 300 millions de personnes.”

Il est temps pour les pays à vocation commerciale de saisir cette opportunité pour exporter vers la Chine.

Les produits agricoles thaïlandais de qualité tels que le riz parfumé, le durian et d’autres fruits tropicaux en particulier sont très recherchés par le consommateur chinois “, a déclaré Jack Ma, président exécutif et cofondateur du groupe Alibaba.

«Compte tenu des atouts uniques de la Thaïlande en matière de population et de culture, nous sommes confiants dans potentiel d’avenir et de croissance dans le cadre de la politique gouvernementale Thailand 4.0. Nous nous engageons à être un partenaire à long terme de la Thaïlande pour permettre sa transformation numérique.

Parmi les nombreux domaines de coopération annoncés aujourd’hui figurent:

Création d’un «hub numérique intelligent» dans l’EEC

Dans le cadre de l’ initiative Eastern Economic Corridor («EEC») de la Thaïlande couvrant les trois provinces orientales de Chachoengsao, Chonburi et Rayong, l’entreprise de logistique numérique intelligente d’Alibaba, Cainiao Network, établira un centre numérique intelligent dans l’EEC.

Le Smart Digital Hub utilisera les technologies et les processus de données et de logistique de classe mondiale d’Alibaba et de Cainiao pour optimiser les flux transfrontaliers de marchandises non seulement entre la Thaïlande et la Chine, mais aussi avec d’autres pays.

Cainiao travaillera également en étroite collaboration avec le bureau de l’EEC et les douanes thaïlandaises pour promouvoir la numérisation des processus douaniers au moyen de technologies telles que le big data et l’intelligence artificielle et le partage des meilleures pratiques mondiales. Le Smart Digital Hub sera une plate-forme ouverte permettant de fournir des services à tous les acteurs de l’économie numérique de la Thaïlande .

L’inauguration des travaux du Smart Digital Hub est prévue pour 2018 et les activités devraient débuter en 2019.

Doter les PME de compétences en matière de commerce électronique

Alibaba Group poursuivra également ses efforts pour connecter les PME thaïlandaises aux 500 millions d’utilisateurs actifs d’Alibaba sur le marché chinois du commerce électronique ainsi qu’à d’autres opportunités de commerce électronique grâce à un partenariat entre le Département de la promotion industrielle du Ministère thaïlandais de l’industrie (DIP), le département de la promotion du commerce international du ministère du commerce thaïlandais (« DITP ») et Alibaba Business School – une université accréditée fondée par Alibaba Group et l’Université normale de Hangzhou.

Dans le cadre de cette formation, les PME de toute la Thaïlande, y compris les PME rurales et les entrepreneurs individuels, auront l’occasion d’acquérir des connaissances et des compétences en commerce électronique pour démarrer leur commerce électronique et exploiter Internet pour développer leur activité en ligne.

Formation de professionnels thaïlandais qualifiés dans le domaine numérique

Dans le cadre de la collaboration avec DIP et DITP, Alibaba Group prévoit également de développer les talents thaïlandais pour l’ère de l’économie numérique. Alibaba Business School travaillera avec les deux départements pour développer et mettre à jour des stratégies efficaces pour le développement des talents en Thaïlande, tout en offrant aux étudiants et universitaires thaïlandais des opportunités de participer à divers échanges académiques et cours offerts par Alibaba Business School à Hangzhou en Chine.

Les ressources et l’expertise d’Alibaba Business School seront également mises à la disposition du DIP et du DITP pour la localisation et l’utilisation ultérieure en Thaïlande .

Création d’un magasin officiel de riz thaïlandais sur Tmall

Lors de la cérémonie d’aujourd’hui, Alibaba et le ministère thaïlandais du Commerce («MOC») ont lancé le premier magasin officiel de riz thaïlandais sur Tmall, la plus grande plate-forme tierce au monde pour les marques et les détaillants.

En outre, Alibaba contribuera également à la vente de fruits thaïlandais tels que le durian en Chine.

Alibaba et le MOC travailleront ensemble pour stimuler la croissance des exportations de riz et de produits agricoles thaïlandais, en tant que facteur de croissance de l’économie thaïlandaise.

Cette annonce coïncide avec une activité de pré-vente des durians thaïlandais de Monthong sur la plate-forme Tmall d’Alibaba, qui a permis de vendre plus de 80 000 durians dès la première minute des ventes.

Coopération dans le tourisme intelligent et numérique

L’Office du tourisme de Thaïlande («TAT») et les activités de voyage en ligne d’Alibaba et l’un des principaux fournisseurs de services de voyages en ligne en Chine , Fliggy, vont également étendre leur coopération pour soutenir le tourisme intelligent et numérique en Thaïlande .

En tant que partenaire stratégique officiel de TAT, Fliggy travaillera avec TAT pour offrir des expériences technologiques intelligentes dans de nombreuses installations et attractions touristiques à travers la Thaïlande.

En outre, Fliggy et Ant Financial, filiale d’Alibaba et opérateur d’Alipay, mènent des discussions actives avec diverses agences gouvernementales afin d’opérer une transformation numérique holistique du tourisme thaïlandais à partir d’un visa pré-départ et d’une demande de visa à l’arrivée couplé avec un service numérique post-voyage de remboursement de la taxe de “duty free” via le système Alipay.

La forte collaboration entre le groupe Alibaba et le gouvernement thaïlandais devrait permettre d’attirer plus de voyageurs chinois en Thaïlande et d’augmenter les revenus du tourisme thaïlandais.

Le royaume attend 38 millions de touristes au total cette année, dont plus de 10 millions en provenance de Chine.

Le marché chinois des voyages à l’étranger a enregistré 130 millions de voyages en 2017, en hausse de 7% par rapport aux 122 millions de voyages enregistrés en 2016.

Source : http://www.asiaone.com/business/alibaba-group-and-the-government-of-thailand-enter-into-strategic-partnership-in-support-of

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.