Catégories
Économie

La Thaïlande prévoit une récolte de 33 millions de tonnes de riz

Selon les prévisions du ministère thaïlandais de l’Agriculture plus de 33 millions de tonnes de riz seront produits en Thaïlande pour la récolte 2018/2019.

Le plan de production de riz de la Thaïlande a été annoncé cette semaine par le Ministre adjoint de l’Agriculture et des coopératives M. Lak Wachananawat.

Selon les prévisions du ministère thaïlandais de l’Agriculture et des Coopératives pour la production rizicole en Thaïlande, plus de 33 millions de tonnes de riz seront produites dans plus de 70 millions rizières pour la saison 2018/2019.

Le vice-ministre de l’Agriculture et des Coopératives, Lak Wachananawat, a déclaré que le premier cycle de production de riz de l’année 2018/2019 s’étend sur une surface totale de 58 millions de Rai qui devraient produire plus de 25 millions de tonnes de riz.

Huit millions de tonnes seront produites à partir de 12,2 millions de Rai de rizières au cours de la seconde récolte.

Cependant les exportations de riz de la Thaïlande en 2018 pourraient ne pas atteindre l’objectif de croissance annuel de 9,5%, a annoncé l’Association des exportateurs de riz de Thaïlande (TREA).

« A cause de l’augmentation du baht, le cours du riz thaïlandais est moins compétitif que celui d’autres pays » a expliqué Charoen Laothamatas, président de la TREA.

Selon lui, la Thaïlande s’est fixé comme objectif d’exporter 9,5 millions de tonnes de riz en 2018. Mais le baht a connu en 2017 une hausse de 9% par rapport au dollar américain et de 3,1% entre janvier et le 15 février 2018 rendant les prix du riz thaïlandais moins compétitifs sur les marchés.

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba qui prévoit de s’implanter en Thaïlande pourrait aussi aider les agriculteurs thaïlandais à exporter eux-mêmes directement leurs produits vers la Chine et d’autres pays de la région.

Les produits agricoles thaïlandais de qualité tels que le riz parfumé, le durian et d’autres fruits tropicaux en particulier sont recherchés par le consommateur chinois

a déclaré Jack Ma , président exécutif et cofondateur du groupe Alibaba.

Cependant le commerce mondial du riz a tendance à s’améliorer en raison de la demande en augmentation constante de nombreux pays, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient, a déclaré le vice-ministre.

En outre, la production de riz chez d’importants importateurs de riz tels que l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines n’est pas suffisante pour la consommation intérieure a déclaré le vice-ministre à l’agence vietnamienne VNA.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.