Thaïlande : les perspectives de croissance dépassent les 4%

Une série de prévisions positives publiques et privées ont révisé à la hausse les projections de croissance du PIB de la Thaïlande pour 2018 à plus de 4%

Une série de prévisions positives publiques et privées ont révisé à la hausse les projections de croissance du PIB de la Thaïlande pour 2018 à plus de 4%.

Plus tôt cette semaine, le Comité conjoint du commerce, de l’industrie et des banques (JSCCIB) a augmenté sa projection de croissance du PIB pour 2018 du de 3,8-4,5% à 4,0-4,5%.

Des gains constants sur les recettes d’exportation et du tourisme

Le Comité mixte permanent du commerce, de l’industrie et des banques (JSCCIB) mentionne également la reprise soutenue de l’économie mondiale et les gains constants des recettes d’exportation et de tourisme de la Thaïlande.

Le président de la JSCCIB, Chen Namchaisiri, a déclaré que les indicateurs économiques de la Thaïlande pour les deux premiers mois de 2018 montrent une expansion constante des exportations et de la croissance grâce à la conjoncture économique mondiale positive et au boom du tourisme.

Mais le secteur privé a exprimé des craintes que l’investissement public ne progresse pas comme prévu après avoir diminué de 6% en glissement annuel au premier trimestre de l’exercice 2018 (octobre-décembre 2017).

Une croissance tirée par les exportations et le tourisme

Selon les derniers chiffres rendus public par la Banque de Thaïlande (BoT), la croissance des arrivées touristiques s’est poursuivie à un rythme soutenu au cours des deux premiers mois de 2019 : 10,9% au mois de janvier et 19,3% au mois de février (en partie grâce aux fêtes du nouvel chinois)

D’autres prévisionnistes économiques ont également révisé leurs prévisions de croissance de l’économie du pays à la hausse grâce à l’investissement public ainsi qu’aux solides résultats des secteurs de l’exportation et du tourisme.

Le centre de recherche de Kasikorn (Kresearch) maintient ses prévisions d’une croissance annuelle des exportations de 4,5%, malgré un contexte préoccupant de guerre commerciale. Il estime la croissance économique à 4 % pour cette année, en légère hausse sur les estimations précédentes.

Le centre d’intelligence économique de la SCB (EIC) a également prévu une croissance économique de 4% pour cette année, en hausse par rapport à une estimation antérieure.

L’EIC s’attend à ce que l’économie thaïlandaise poursuive sa croissance à 4,0% en glissement annuel en 2018. Compte tenu des perspectives plus favorables de l’économie mondiale et de la baisse des risques de ralentissement économique dans les grandes économies, les exportations de marchandises et le tourisme en Thaïlande resteront probablement des moteurs de croissance clés cette année.

Le centre, une unité de Siam Commercial Bank, a déclaré que les exportations et le nombre d’arrivées de touristes devraient augmenter respectivement de 5% et 8% d’une année sur l’autre.

Source : Thailand Business News


0/5


(0 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

34,374FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,145FollowersSuivre
1,459FollowersSuivre
339AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)