La Thaïlande et le Japon ont signé un mémorandum de coopération entre le Ministère des finances du Japon et la Banque de Thaïlande afin de promouvoir l’utilisation des monnaies locales dans le commerce entre les deux pays.

Le 9 mars 2018, Mme Chantavarn Sucharitakul, Gouverneur adjoint de la stratégie et des relations d’entreprise de la Banque de Thaïlande a annoncé que le Ministère des finances du Japon et la Banque de Thaïlande ont signé un Mémorandum de coopération pour promouvoir l’utilisation du baht et du yen.

Cet accord vise à promouvoir l’utilisation des monnaies locales pour le règlement des échanges et des investissements entre les des deux pays, ce qui inclut, entre autres, la cotation directe entre les deux monnaies et la promotion des échanges interbancaires entre le yen japonais et le baht thaïlandais.

La coopération interbancaire et la cotation directe yen/baht pourront  permettre par exemple de libeller les exportations on les crédits entre les deux pays en yen ou en baht, au lieu de passer par le dollar.

Cet accord marque une étape clé dans le renforcement de la coopération financière bilatérale entre le Japon et la Thaïlande. Les autorités estiment qu’il contribuera positivement à renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre les deux pays.

Les 9 banques commerciales suivantes coopéreront avec la Banque de Thaïlande en fournissant le cours de change direct et en encourageant les opérations de change en Yen japonais et en Baht thaï sur les marchés interbancaires ainsi que le commerce avec leurs clients .

  1. Bangkok Bank
  2. Krung Thai Bank
  3. Banque d’Ayudhya
  4. Kasikornbank
  5. Siam Commercial Bank
  6. CIMB Thai Bank
  7. Mizuho Bank, Ltd. Succursale de Bangkok
  8. Sumitomo Mitsui Banking Corporation
  9. Standard Chartered Bank (Thai)
Votre avis ?

Laisser un commentaire