Croissance record de 12,2% des exportations en Thaïlande

Les exportations de la Thaïlande ont augmenté de 12,2% en glissement annuel en septembre, atteignant un plus haut historique sur les cinq dernières années

Les exportations thaïlandaises sont en nette reprise depuis le début de l’année, tirées par la reprise de la croissance en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, qui sont les principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande.

Les exportations de la Thaïlande ont augmenté de 12,2% en glissement annuel en septembre, atteignant un plus haut historique sur les cinq dernières années.

Selon le Département de la promotion du commerce international de Thaïlande, la valeur des exportations thaïlandaises pourrait atteindre 232,6 milliards de dollars en 2017, son niveau le plus élevé depuis 2012.

Le record précédent avait été établi en 2012, lorsque la valeur des exportations thaïlandaises avait atteint 229 milliards de dollars.

Pourtant les exportations thaïlandaises doivent faire face à la vigueur du baht : la devise thaïlandaise affiche des gains importants. Depuis le début de l’année le baht a progressé de plus de 8% par rapport au dollar en 2017, parmi les meilleures performances en Asie.

Une progression de 12,2% en glissement annuel

La valeur des exportations thaïlandaises a progressé de 12,2% en glissement annuel en septembre (7,9% en glissement annuel sans tenir compte de la performance exceptionnelle de l’or) ce qui représente une forte croissance dans presque toutes les catégories de produits et sur l’ensemble les principaux marchés.

Les exportations d’or, en particulier, ont augmenté de 243% en glissement annuel, avec un taux de croissance des exportations de 7,9% en glissement annuel sans or.

Le pétrole et les produits connexes, tels que le carburant raffiné, ainsi que le caoutchouc et les produits en caoutchouc ont augmenté de 53% en glissement annuel et de 42% en glissement annuel respectivement.

Parallèlement, dans le secteur manufacturier, les exportations de matériel informatique ont progressé de plus de 9% en glissement annuel, grâce à une demande accrue de produits industriels s’appuyant sur de meilleures perspectives économiques mondiales.

Les économies des principaux partenaires commerciaux  de la Thaïlande tels que les États-Unis, la zone euro, le Japon et la Chine devraient continuer de croître en 2018, renforçant la demande de produits industriels clés en provenance de Thaïlande.

Une croissance économique tirée par les exportations

Les exportations plus élevées que prévu ont aidé l’économie thaïlandaise à croître à son rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans au troisième trimestre.

La croissance a été de 4,3% au troisième trimestre, la plus élevée des 18 derniers trimestres, selon Porametee Vimolsiri, le secrétaire général du Conseil national de développement économique et social (NESDB).

Les économies de l’Asie du Sud-Est enregistrent en ce moment une reprise de la croissance, l’expansion au Vietnam et aux Philippines s’accélérant. L’économie malaisienne pourrait avoir progressé de 5,7% au dernier trimestre, près du plus haut de deux ans de 5,8% observé au trimestre précédent.

Le gouvernement thaïlandais a approuvé ce mois-ci un allègement fiscal de 15 000 baht pour les achats de fin d’année et s’est lancé dans un plan de 1,5 trillion-baht pour construire des infrastructures et des industries avancées le long de la côte est.


0/5


(0 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

34,365FansJ'aime
184FollowersSuivre
2,142FollowersSuivre
1,457FollowersSuivre
339AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)