Harley-Davidson va construire une usine en Thaïlande en 2018

L'usine de Thaïlande assemblera des motos pour l'Asie : des motos qui sont actuellement importées en provenance de l'Inde ou des États-Unis et taxées à 60%

Le légendaire constructeur américain de motos va investir dans une usine de fabrication en Thaïlande d’ici 2018 pour s’implanter en Asie.

Selon le constructeur de moto Harley-Davidson, les machines fabriquées dans la nouvelle usine située en Thaïlande seront vendues en Asie, et non aux États-Unis, dont les usines domestiques continueront à servir, et à approvisionner le marché local.

« Le but n’est absolument pas de faire perdre des emplois aux États-Unis », a déclaré Marc D McAllister, directeur général des ventes internationales de Harley-Davidson basé à Singapour. « Il s’agit uniquement de développer notre marché en Asie ».

La Thaïlande comme base de production pour le marché asiatique

« L’usine de Thaïlande nous permettra d’être plus réactifs et compétitifs en Asie et en Chine», a déclaré Katie Whitmore, en ajoutant qu’il n’est « nullement question de réduire la production américaine en raison de cette extension».

Le constructeur de moto Harley-Davidson, a fait l’objet de commentaires élogieux de la part du président américain Donald Trump, en tant que pilier de la fabrication américaine et du maintien des emplois aux Etats-Unis.

Mais les syndicats ne sont pas convaincus et accusent l’entreprise de réduire les emplois aux États-Unis pour embaucher des travailleurs étrangers moins bien payés.

« Pourquoi ne pouvons-nous pas les construire aux États-Unis et les exporter? » A demandé Leo W Gerard, le président du Syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs de Harley-Davidson dans les usines du Wisconsin et du Missouri.

« Harley-Davidson a été le joyau de la production américaine, c’est une marque emblématique qui représente le véritable esprit américain» estime Robert Martinez Jr le président de l’USW en décrivant cette « délocalisation de la production » comme « une gifle infligée aux travailleurx américainx et aux centaines de milliers de motards qui roulent en Harley dans le pays»

Mais un maintien de la production aux États-Unis ne permettrait pas d’approvisionner de vastes marchés comme la Chine, sans échapper aux taxes sur les produits importés.

En plus selon Harley-Davidson l’usine thaïlandaise réduirait le temps de transport et d’expédition sur le marché chinois à environ cinq à sept jours, contre 45 à 60 jours en partant des États-Unis.

Harley-Davidson, déjà présente en Inde et en Australie

Malgré la réputation 100% américaine d’Harley-Davidson, l’usine thaïlandaise ne sera pas la première à l’étranger, ni même en Asie. La société a déjà ouvert une usine semblable à Bawal, en Inde, en 2011 pour ne plus payer les taxes de 100% sur les motocyclettes importées.

Harley assemble également des motos dans une usine au Brésil et dispose d’une usine de roues en Australie.

L’usine de Thaïlande assemblera des motos pour l’Asie : des motos qui sont actuellement importées en provenance de l’Inde ou des États-Unis et taxées à 60%

L’Asie du Sud-Est offre un marché en croissance rapide avec une classe moyenne de plus en plus riches, mais de nombreux pays de la région prélèvent des droits de douanes élevés, parfois jusqu’à 100%, sur les produits importés qui rendent les motos très chères sur le marché local.

En Thaïlande,  de nombreux constructeurs de motos sont déjà présents sur le marché avec des usines d’assemblage.

Non seulement les motocyclettes fabriquées en Thaïlande évitent la taxe de 60% sur les motocyclettes importées, mais elles obtiennent aussi  une exonération vers les pays voisins de la Thaïlande, grâce à un accord commercial entre les 10 membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (l’Asean).


0/5


(0 Reviews)

1 commentaire

  1. Déjà que les HD fabriquées aux US n’ont pas la fiabilité que l’on pourrait attendre vu les prix pratiqués, hors de question d’en acheter une made in ailleurs. Et je sais de quoi je parle, je roule Harley depuis 13 ans… Si en Europe ces motos sont importées, je change de marque et retourne vers le Japon!

Laisser un commentaire

34,218FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,064FollowersSuivre
1,441FollowersSuivre
341AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)