Catégories
Économie Tourisme

AirAsia commande 100 Airbus

La compagnie malaisienne qui dessert entre autres Bangkok, s’oriente vers le « tout Airbus », et songe à lancer une nouvelle compagnie à bas coûts.

La compagnie malaisienne qui dessert entre autres Bangkok, s’oriente vers le « tout Airbus », et songe à lancer une nouvelle compagnie à bas coûts.

Ce qui frappe quand on est à Bangkok, c’est la quantité de destinations « low cost » qui deviennent presque chaque jour accessibles. AirAsia fait partie de ces compagnies, complètement inconnue il y a à peine cinq ans, et qui aujourd’hui passe commande de 100 appareils…. Décidemment, ici, le business n’a rien à voir avec l’Europe.

La compagnie à bas coûts malaisienne AirAsia a annoncé, début janvier une commande de 50 Airbus de la famille A320, complétée par des options sur 50 avions supplémentaires. AirAsia a indiqué avoir choisi de se séparer de ses Boeing pour passer au « tout Airbus », afin de réduire ses coûts et a confié qu`elle devait commander 100 A320 d’ici fin janvier.

« Nous espérons faire une annonce avant la fin du mois de janvier. Nous aimerions avoir une flotte de deux cents appareils », tous des A320, avait déclaré Kamarudin Meranum, directeur général adjoint de la compagnie. « Nous sommes très contents de l`A320, surtout eu égard à sa consommation de carburant ». « Nous espérons prendre livraison de 24 avions par an ». Une source industrielle avait déjà indiqué, la veille, que la première compagnie à bas prix d`Asie voulait doubler sa flotte, soit la porter à 200 appareils.

Le coût de l`acquisition de 100 nouveaux Airbus s`élèverait à 6,7 milliards de dollars au prix catalogue. Actuellement, sa flotte comprend 50 avions dont 15 Airbus A320 et 35 Boeing 737-300. AirAsia attend 85 A320 des 100 déjà commandés en 2005-2006, et devrait recevoir les 100 autres vers 2012, avait estimé la source.

En projet : le lancement d’une nouvelle compagnie cet été ?

Les ambitions de cette compagnie qui a débuté en décembre 2001 avec seulement deux avions ne s`arrêteraient pas là: Tony Fernandes, le directeur d`AirAsia et Kamarudin Meranum, son adjoint, comptent lancer une compagnie qui proposera des liaisons à prix cassés avec Londres et la Chine à partir de juillet. Pour ce faire, ils vont s`associer à une troisième personne, Raja Mohamad Azmi, avec qui ils sont déjà propriétaires de la compagnie Fly Asian Xpress (FAX), qui assure des liaisons entre les provinces de Sabah et de Sarawak, dans la partie malaisienne de l`île de Bornéo.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire