Catégories
Économie

Thaïlande : la reprise pourrait atteindre 5% au premier trimestre

L’économie de la Thaïlande pourrait enregistrer une croissance de 5 % au premier trimestre, alimentée par les exportations et les dépenses publiques sur les infrastructures, selon un responsable du ministère des Finances. Ces prévisions sont cohérentes avec celles des organismes internationaux qui s’attendent à une reprise de 5,5% dans la région.

« Les principaux moteurs de croissance sont l’augmentation des exportations vers l’Asie et le décaissement des programmes gouvernementaux d’investissement »,  a déclaré Ekniti Nitithanprapas, porte-parole du ministère.  « La demande intérieure connaît une reprise plus lente par rapport à la croissance des exportations».

Les exportations de la Thaïlande ont crû pour la première fois en 13 mois au mois de novembre dernier alors que la reprise économique mondiale a également élevé le niveau des exportations de Singapour vers la Corée du Sud. La confiance des consommateurs thaïlandais en décembre a aussi atteint sont plus haut niveau depuis août 2008 en raison de l’amélioration des perspectives économiques.

La croissance pourrait être de 5% en Thaïlande au premier trimestre

Les exportations de la Thaïlande cette année devraient augmenter de 14 à 15 %, permettant au pays de gagner plus de 170 milliards de dollars, a déclaré le ministre du Commerce Pornthiva Nakasai.

« L’Asie a commencé sa sortie de la récession mondiale, mais il reste une fragilité sous-jacente à ce redressement. », a déclaré le président de la Banque asiatique de développement Haruhiko Kuroda en présentant les prévisions économiques de la région.

La Banque de Thaïlande a cette semaine, maintenu son taux directeur à 1,25 %, en gardant les coûts du  crédit au plus bas niveau depuis juillet 2004 pour soutenir la reprise économique naissante.

La banque centrale n’est pas enclin à accroître les taux d’intérêt tant que la demande intérieure n’a pas récupéré, mais il pourrait y avoir une possibilité de relèvement des taux d’intérêt d’un quart de point au deuxième semestre de cette année si la demande intérieure se redresse.

toujours selon Ekniti Nitithanprapas, porte-parole du ministère des finances

Le Premier ministre de Thaïlande Abhisit Vejjajiva a déclaré hier que l’économie devrait croitre d’au moins 3,5 % en 2010 après avoir contracté de 3 % l’an dernier.  Le baht a augmenté de 0,9 % cette semaine à 32,88 pour un dollar, en ligne avec les hausses d’autres monnaies de la région.

Tiziana Bonapace, chef de la politique macroéconomique à la Section de l’analyse économique des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), présentera le rapport annuel «World Economic Situation and Prospects (WESP) » avec Aynul Hasan, chef de la Section des politiques de développement de la CESAP, lors d’une conférence de presse à 2:30 pm, le mercredi 20 Janvier au Club des correspondants étrangers de Thaïlande (FCCT) à Bangkok.

Ce rapport prévoit une croissance économique pour l’Asie de 6,7 % cette année, la plus élevé parmi toutes les régions du monde, et de 5,5% pour l’Asie du Sud-Est, ce qui positionne la Thaïlande dans la moyenne régionale si on considère les prévisions du ministère de l’économie comme réalistes.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire