Catégories
Économie Entreprises

Cinq Thaïlandaises dans le classement Forbes Asia 2015

La Thaïlande améliore sensiblement sa présence dans la prestigieuse liste : avec cinq femmes dans l’édition 2015, elle dépasse désormais d’un tête Singapour

Cinq femmes thaïlandaises figurent dans l’édition 2015 de la liste dressée par le magazine américain Forbes Asia, qui répertorie chaque année les 50 femmes d’affaires les plus puissantes d’Asie.

C’est la première fois depuis sa création en 2012, que la prestigieuse liste répertorie autant de Thaïlandaises.

Chadatip Chutrakul, PDG du Siam Piwat Co (magasins de luxe), et Somporn Juangroongruangkit, présidente du Thai Summit Group (industrie automobile), ont été rejointes cette année par trois autres femmes :

Sunee Seripanu, PDG du Mc Group (industrie textile), Wandee Khunchornyakong, PDG de SPCG Plc (énergie solaire) et Yuwadee Chirathivat, PDG de Central Department Store Group (grande distribution).

Un classement dominé par la Chine

Forbes Asia's Power Businesswomen 2015
Forbes Asia’s Power Businesswomen 2015

La Chine domine cette liste avec neuf femmes, suivies par l’Inde avec six et Singapour avec quatre femmes dont Ho Ching, la femme du Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong, et directrice exécutive de Singapore state investment company Temasek Holdings.

Pour établir cette liste, publiée dans l’édition de mars du Forbes Asia,

« les candidates doivent être actives dans les échelons supérieurs du monde des affaires en Asie, exercer un pouvoir significatif et avoir accès à des ressources financières conséquentes « 

a expliqué la rédaction.

La Thaïlande dépasse Singapour

Sunee Seripanu
Sunee Seripanu, PDG de Mc Group, un des plus gros fabriquants de vêtements à base de jean dans l’Asean.

Avec cinq femmes dans l’édition 2015, elle fait désormais jeu égal avec Singapour, la capitale du business de l’Asean.

Seulement deux des cinq femmes présentes dans le classement de cette année font leur entrée dans le classement pour la première fois : Sunee Seripanu, PDG de Mc Group et Wandee Khunchornyakong, PDG de SPCG Plc.

Mme Yuwadee avait été nommée dans la liste inaugurale de Forbes en 2012, mais avait ensuite été éliminée des éditions suivantes.

Mme Sunee Seripanu, agée de 50 ans, a fait du Mc Group l’un des principaux fabricants de jeans dans la région de l’ASEAN, et s’est étendu au Laos, au Myanmar et au Vietnam.

Mme Wandee, elle, a créé SPCG, une entreprise spécialisée dans la construction et la gestion d’usines solaires dont la croissance était de 35 % l’année dernière. SPCG a construit 36 fermes photovoltaïques solaires en Thaïlande depuis 2010.

Chadatip Chutrakul
Mme Chadatip Chutrakul du groupe Siam Piwat

Mme Chadatip Chutrakul du groupe Siam Piwat dirige une chaîne de centres commerciaux parmi les plus luxueux de Bangkok, comme le Siam Paragon.

En plus de cinq Thaïlandaises, la liste a aussi accueilli sa première femme cadre du Myanmar cette année, Win Win Tint.

Elle a repris le magasin d’alimentation familial et a ensuite créé un conglomérat de magasins de détail qui inclut des supermarchés, des commerces de proximité, des pharmacies et des librairies.

 

Laisser un commentaire