Catégories
Économie Investissement

Candidatures au BOI : moins 39% sur les cinq premiers mois

L’agitation politique, les manifestations et les attentats qui ont fait 28 morts en Thaïlande ont eu des conséquences importantes sur les dépot de candidatures des investisseurs au Bureau des Investissement de Thaïlande (BOI).

Le BOI est un organisme public qui est chargé d’approuver au cas par cas les demandes d’implantation des investisseurs étrangers en Thaïlande, en accordant des mesures d’incitation fiscales comme des exonérations d’impôts sur les bénéfices, ou des exemptions de droit de douanes sur certains produits destinés à la production industrielle.

La valeur des projets qui cherchent à obtenir l’approbation du BOI au cours des cinq premiers mois de cette année a diminué de 42%, représentant un total de 308 milliards de baht (environ 7,3 milliards d’euros)  selon la Commission d’enquête du BOI.

Le secrétaire général du BOI, Udom Wongviwatchai, a déclaré qu’il y a eu un total de 515 projets soumis à la Commission d’enquête du BOI de janvier à mai, soit une baisse de 39% par rapport à la même  période l’an dernier.

Les investissements étrangers en Thaïlande | Create Infographics

Il a souligné que sur ce total, 260 projets d’une valeur de 168 milliards de baht (environ 4 milliards d’euros) étaient des applications d’entreprises qui avaient déjà des investissements en Thaïlande, tandis que les nouveaux investisseurs ont représenté 255 projets évalués à 140 milliards de baht.

L’automobile en tête des investissements

Les projets automobiles et de productions de machines outils constituent la plus grande part des demandes d’investissement déposé au BOI au cours des cinq premiers mois, avec un total de 122 projets pour un montant de 164 milliards de baht (environ 4 milliards d’euros), en grande partie grâce à l’inauguration du programme de l’éco-voiture phase 2.

Les services et projets d’infrastructure sont en deuxième position avec 166 projets et des investissements totaux de 78,4 milliards de baht. Parmi les projets importants dans cette catégorie figurent des centrales électriques alimentées au gaz naturel, parcs industriels, parcs logistiques, le service de fret aérien, les pistes de course automobile, et des centrales de production de biogaz.

Les produits chimiques, production de papier et de plastique arrivent en troisième position avec 42 projets qui prévoient d’investir un total de 25,4 milliards de baht.

Le Japon reste le principal investisseur en Thaïlande

Les investisseurs japonais continuent de mener le peloton, en soumettant un total de 168 projets pour une valeur d’investissement combiné de 72,8 milliards de baht (environ 1,7 milliard d’euros) .

M. Udom a déclaré que, bien que les investissements japonais sont en baisse depuis un an, ceux de nombreux autres pays ont augmenté.

Les investissements européens ont augmenté de 300% à 64.2 milliards de THB, les investissements américains ont bondi de 570 % à Bt41.2 milliards, les investissements sud-coréens ont augmenté de 150 % à Bt12.3 milliards, tandis que les investissements chinois ont augmenté de 260 % à 9.4 milliards de THB.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.