Le gouvernement thaïlandais a donné son feu vert pour la vente de 2,1 millions de tonnes de riz pris sur les stocks du pays pour être vendus à des prix 20% inférieurs aux prix courants du marché. Le ministre du commerce, Mingkwan Sangsuwan a déclaré que la mesure permettrait d’équilibrer l’offre et la demande sur le marché domestique.


 »Le faible coût du riz distribué par ce programme aidera la population thaïlandaise à consommer du riz à des prix modérés pour l’ensemble de l’année, parce que le programme sera exécuté tout au long de cette année », a t-il précisé.

Les paquets de riz subventionnés seront disponibles sous la marque Thong Fah Maha Chon, (Programme Public Drapeau bleu). Le prix fixé est d’environ 170 baht pour un paquet de 5 kg de la norme de qualité 5% riz blanc par rapport à une moyenne de 200 baht actuellement disponibles sur le marché.

La distribution du riz à moindre cout commencera dans les deux semaines à travers des mécanismes publics et des administrations locales. Ce riz moins cher ne sera pas disponible dans le commerce moderne, ou les supermarchés, ou les magasins de détail ordinaires afin de maintenir les prix de vente au plus bas.

M. Mingkwan a dit que son ministère a également prévu une hausse des exportations de riz de la Thaïlande cette année au delà des neuf millions de tonnes, parce que la contribution de la deuxième récolte sera en hausse. Son montant devrait atteindre quatre millions de tonnes cette année, portée par la montée en flèche des prix du riz sur le marché mondial.

Le montant de la nouvelle récolte de riz, à partir d’août jusqu’à Novembre, devrait atteindre 20 millions de tonnes, dont 11 millions de pour la consommation locale et les neuf autres millions pour l’exportation, a t-il déclaré.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire