Catégories
Économie

Onze Thaïlandais parmi les hommes les plus riches du monde

Le classement Forbes 2014 des milliardaires vient d’être publié, et il affiche cette année dans sa liste pas moins de onze Thaïlandais, dont Dhanin Chearavanont, l’homme le plus riche de Thaïlande qui occupe la 97e place dans le monde.

Le classement Forbes 2014 des milliardaires vient d’être publié, et il affiche cette année dans sa liste pas moins de onze Thaïlandais, dont  Dhanin Chearavanont, l’homme le plus riche de Thaïlande qui occupe la 97e place dans le monde.

Ça se passe plutôt bien pour les milliardaires (en dollars)  en ce moment : ils sont plus nombreux (1645, soit 268 de plus que l’année dernière) et il sont plus riches (6,4 trillons de dollars contre 5,4 en 2013).

Onze Thaïlandais parmi les hommes les plus riches du monde

L’ équipe de Forbes a déniché 1645 milliardaires cette année, qui possèdent à eux tous une valeur nette globale de $ 6,4 trillions, contre $ 5,4 trillions il y a un an.

Après Bill Gates en tête de classement, et entre les Français Liliane Bettencourt et Bernard Arnault, c’est le milliardaire Dhanin Chearavanont, président du conglomérat d’agriculture Charoen Pokphand Group, qui se classe comme le plus riche Thaïlandais, avec une fortune de 11,4 milliards de dollars.

Cette année la Thaïlande revient donc à son plus haut niveau dans le classement de Forbes : celui qu’elle occupait en 1994, quand Forbes avait enregistré un nombre record de 11 milliardaires en dollars en Thaïlande. Mais à l’époque la sur-évaluation du baht avait largement contribué à l’évaluation de la fortune des hommes d’affaires thaïlandais en dollars.

Dhanin Chearavanont, 97e fortune mondiale

Ce puissant homme d’affaires est classé à la 97 ème place dans la liste de Forbes qui répertorie les 500 personnes les plus riches de la planète. Sa position a d’ailleurs diminué puisque l’année dernière il était classé à la 58 ème place avec une fortune estimée à 14,3 milliards de dollars.

La progression du milliardaire thaïlandais dans le classement est spectaculaire : le président du groupe Charoen Pokphand, avait glissé de la 390e à la 897e place en 2008 après la crise des sub primes, avec une fortune estimée à seulement 1,3 milliard de dollars.

Mais sa richesse reste bien supérieure à celle de l’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra, exilé à Dubaï après le coup d’Etat de 2006, qui possède 1,6 milliards de dollars., et occupe la 1092e place.

Selon le magazine Forbes, l’homme d’affaires se serait lancé dans une frénésie d’acquisitions au cours de l’année dernière, en Thaïlande et à l’étranger. Parmi elles, une offre de 6,6 milliards de dollars pour racheter l’entreprise de distribution (cash and carry) Siam Makro, une société qu’il a contribué à créer avec la société néerlandaise SHV Holdings NV en 1988.

Il a également acquis une participation de 15 % chez Ping An Assurances.

Le deuxième plus riche est le fondateur de Thai Beverage Plc Charoen Sirivadhanabhakdi. Cette année, il a été classé n°141 avec un actif de 9 milliards de dollars, alors qu’il était au 82 ème rang en 2013, avec une fortune de 11,7 milliards de dollars. TTC Land, son bien privé, est le principal propriétaire des Hôtels Marriott en Asie pacifique.

Vanich Chaiyawan (Thai life insurance) est le troisième milliardaire thaï de la liste cette année, classé n°429 avec 3,65 milliards de dollars.

Parmi les autres Thaïs qui figurent dans le classement, on retrouve Krit Ratanarak, président de la BBTV (Bangkok Broadcasting and Television Co), avec 2,8 milliards de dollars, Prasert Prasarttong-Osoth, le propriétaire de Bangkok Airways, avec 1,75 milliards de dollars, ou encore l’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra et sa famille avec 1,6 milliards.

Avatar

Par Pauline Bouveau

Étudiante en Master 1
Nouvelles Pratiques Journalistiques
Université Lumière Lyon 2

3 réponses sur « Onze Thaïlandais parmi les hommes les plus riches du monde »

Oui bon article d’information !!
mais j’aurai aussi aimé savoir, pour avoir une idée plus générale, lequels d’entre eux financent ou supportent l’opposition et les manifestants dans la rue ??

Laisser un commentaire