Catégories
Économie

Le PIB thaïlandais a reculé de 9% au Q4 2011

Le Conseil national du développement économique et social (NESDB) a révélé que les inondations de l’an dernier ont fait baisser le produit intérieur brut (PIB) de 9% au quatrième trimestre de l’année dernière.

Le Conseil national du développement économique et social (NESDB) a révélé que les inondations de l’an dernier ont fait baisser le produit intérieur brut (PIB) de 9% au quatrième trimestre de l’année dernière. 

Selon le NESDB, le PIB au quatrième trimestre de l’année dernière a diminué de 9% par rapport à une hausse de 3,7% au troisième trimestre de la même année.

L’économie a subi une perte 328 milliards de baht (8,2 milliards d’euros) au cours du dernier trimestre de 2011, avec pour conséquence une quasi stagnation de la croissance en 2011: l’année dernière le PIB de Thaïlande a augmenté de seulement 0,1% à la suite des inondations. En ce qui concerne la croissance du PIB cette année, le NESDB prévoit une croissance de 5.5 à 6.5% grâce à la reprise de la consommation intérieure et le rétablissement complet de la production.

Les investissements restent soutenus

Il semble cependant que les investisseurs n’ont pas été trop découragés par l’ampleur des ravages causés par les inondations. Le Board of Investment (BOI) a révélé que l’investissement étranger direct (IED) en janvier de cette année a augmenté de 60%. En janvier 2012, les investisseurs étrangers ont demandé des aides à l’investissement pour 80 projets, une augmentation de 19%. 43 projets concernaient l’expansion des entreprises existantes en Thaïlande, tandis que les 37 autres étaient pour de nouvelles installations. Une augmentation qui reflète la confiance des investisseurs étrangers en Thaïlande, même après une catastrophe majeure.

Selon le BOI, les quatre industries les plus demandées par les investisseurs sont dans les domaines de la métallurgie, machinerie et le transport, (2) appareils électriques et électroniques, (3) produits chimiques, papier et des plastiques, et les infrastructures.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire