Catégories
Économie

La Thaïlande va emprunter 270 milliards de baht

Bangkok – Le ministre des Finances thaïlandais Korn Chatikavanich a déclaré qu’il demanderait l’approbation du gouvernement pour emprunter 270 milliards de baht (5,8 milliards d’euros) auprès des institutions financières et banques internationales, pour tenter de relancer l’économie thaïlandaise touchée par le ralentissement mondial.

Les fonds empruntés seront utilisés pour renforcer la liquidité des banques et des entreprises afin de leur permettre de fournir plus de financement, et d’étendre leur allocation de crédit pour divers secteurs de fabrication et d’exportation. On estime que 70 milliards de baht seront empruntés à la Banque asiatique de développement, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et à la Banque mondiale, a déclaré le ministre des Finances.

La Thaïlande va emprunter auprès de la Banque asiatique de développement

Selon certaines estimations, l’économie thaïlandaise est en recul de près de 3,5% au quatrième trimestre, et les prévisions ne sont guère plus encourageantes pour le quatrième trimestre, compte tenu de la forte baisse des exportations et du tourisme en raison de la crise financière mondiale.
Le directeur général du Bureau de la politique fiscale, a reconnu que le quatrième trimestre pourrait montrer une contraction de près de 3,5%, soit un recul plus important que les estimations antérieures de 2 à 3%.

Cet emprunt de 270 milliards de baht sera injecté dans l’économie thaïlandaise, et vient s’ajouter au plan de stimulation économique qui a récemment obtenu l’approbation en première lecture de la Chambre des représentants. Huit banques et institutions financières, y compris la Banque de développement des petites et moyennes entreprises de Thaïlande (Medium Enterprise Development Bank of Thailand), et la Banque de l’agriculture et des coopératives agricoles seront chargées de distribuer des lignes de crédit pour leurs clients, qui comprennent des exportateurs et des petites et moyennes entreprises .

Le ministre des Finances a également assuré que le gouvernement ne serait pas à court de liquidités pour couvrir ses dépenses – y compris les salaires mensuels des fonctionnaires.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.