Catégories
Économie

Nombreuses fermetures d’usines en Thaïlande, les exportations menacées

Les graves inondations qui frappent la Thaïlande depuis trois mois risquent de porter un coup à la croissance des exportations au quatrième trimestre estime le Centre d’études en commerce international (STI) de l’Université de la Chambre thaïlandaise du Commerce (UTCC).

Les graves inondations qui frappent la Thaïlande depuis trois mois risquent de porter un coup à la croissance des exportations au quatrième trimestre estime  le Centre d’études en commerce international (STI) de l’Université de la Chambre thaïlandaise du Commerce (UTCC).

La crise des inondations Thaïlande a causé des pertes importantes à la production agricole, de nombreuses exploitations rizicoles étant désormais impraticables, et de nombreuses usines ont été obligées de cesser leur activité.

Deux des plus gros fabricants mondiaux de disques durs informatiques, Hutchinson et Western Digital, ont annoncé la fermeture temporaire de leurs usines, située dans la zone industrielle d’Ayutthaya.

L'usine Honda dans le parc industriel de Rojana à Ayutthay
L'usine Honda dans le parc industriel de Rojana à Ayutthaya. Photo: http://www.bangkokbiznews.com/ (กรุงเทพธุรกิ Krungtep Turagit)

Hutchinson Technology Inc, a rapporté que ses opérations d’assemblage à Ayutthaya, Thaïlande, ont été temporairement suspendues en raison des inondations dans le parc industriel de Rojana. Les usines de Western Digital installées dans la banlieue de Bangkok, sont aussi touchées par les inondations qui touchent le pays et qui ont contraint de nombreux services publics à fermer. L’usine de Thaïlande fournit environ 60% de la production en disques durs de la firme, le reste étant fabriqué en Malaisie.

Bien que les installations de WD en Thaïlande soient opérationnelles, la production a été suspendue afin de protéger les employés et les installations et équipements contre les infiltrations d’eau.

a précisé Western Digital

Microsemi, le fabricant de semi conducteurs a également arrêté sa production et signalé que

«l’une de ses installations de fabrication en sous-traitance située dans le parc Rojana à Ayutthaya, en Thaïlande, a suspendu ses opérations en raison des dommages subis par les récentes inondations dans la région”, notant que “le parc industriel est sans electricité et les fonctionnaires ont ordonné l’évacuation de la zone. “

L’usine de Nikon fermée

L’usine Nikon d’Ayutthaya est également submergée par des inondations, et le communiqué de Nikon informe que tout le premier étage de son usine est inondé et la production arrêtée depuis le 6 octobre.

Le parc industriel Rojana  abrite 198 usines avec environ 90.000 employés.

Le ministère du Travail de la Protection du Travail et des Affaires sociales estime que 1215 usines dans 33 provinces ont déjà été touchées par les inondations qui ont provoqué le chômage technique de 42000 employés. Rien qu’en Ayutthaya, 349 usines ont été touchés, affectant 20 000 travailleurs.

Les trois usines Toyota au point mort

Le constructeur d’automobiles japonais Toyota a annoncé la suspension de la production dans ses trois usines en Thaïlande, en raison des inondations qui perturbent la chaîne d’approvisionnement. Le numéro un mondial de l’automobile, Toyota Motor, avait déjà suspendu ses opérations entre le 25 avril et le 4 juin, en raison de la pénurie de pièces, conséquence du tremblement de terre au Japon.

Employant actuellement plus de 300.000 personnes et générant 12% du PIB national, l’industrie automobile est considérée comme l’un des principaux secteurs manufacturiers de Thaïlande.

L’industrie automobile en Thaïlande a attiré presque tous les grands constructeurs automobiles du monde, assembleurs et fabricants de pièces et de composants. Ford, General Motors, BMW, DaimlerChrysler, Mitsubishi, Mazda, Toyota, Isuzu, Honda et Nissan ont tous une présence établie en Thailande, qui représente  près de 1,4 million de véhicules produits en 2008.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.