Catégories
Économie

Solvay ouvre une usine de peroxyde d’hydrogène en Thaïlande

Le groupe industriel belge Solvay met en service dans le complexe industriel de Map Ta Phut (Thaïlande) une nouvelle usine de peroxyde d’hydrogène, de taille mondiale, consacrée principalement à la production d’oxyde de propylène comme matière première

Le groupe industriel belge Solvay met en service dans le complexe industriel de Map Ta Phut (Thaïlande) au sud de Bangkok, une nouvelle usine de peroxyde d’hydrogène, de taille mondiale, consacrée principalement à la production d’oxyde de propylène comme matière première

Solvay annonce aujourd’hui la mise en service réussie de la plus grande usine de peroxyde d’hydrogène (HP) du monde, par MTP HPJV (Thaïlande) Ltd, sa co-entreprise en peroxyde d’hydrogène avec l’entreprise Dow Chemical. Le processus de production de la nouvelle usine à Map Ta Phut, en Thaïlande, utilise la technologie à haut rendement, brevetée par Solvay, permettant la construction de telles installations de production à grande échelle, bénéficiant d’avantages portant à la fois sur les coûts d’investissement et les coûts de production. La technologie de peroxyde d’hydrogène de Solvay offre également des avantages environnementaux significatifs, tels que des réductions en consommation d’énergie et en eaux usées.

rayong map ta put
La Nouvelle usine de peroxyde d’hydrogène, de taille mondiale, sera consacrée principalement à la production d'oxyde de propylène comme matière première

L’usine a une capacité de production annuelle de plus de 330.000 tonnes de peroxyde d’hydrogène à 100% de concentration et va servir de matière première pour la production d’oxyde de propylène (PO) par Dow et Siam Cement Group (SCG). L’oxyde de propylène est utilisé pour produire du propylène glycol, des polyuréthanes et des éthers de glycol.

Il s’agit de la seconde usine de taille mondiale de peroxyde d’hydrogène destinée à la production d’oxyde de propylène, la première étant une unité HP de 230 kilotonnes, mise en service fin 2008 (à Anvers, Belgique) et qui alimente une usine d’oxyde de propylène de Dow et de BASF. La production d’oxyde de propylène avec du peroxyde d’hydrogène offre des avantages importants tant économiques qu’environnementaux, comparé aux technologies de production traditionnelles d’oxyde de propylène.

Bien qu’essentiellement construite pour fournir en peroxyde d’hydrogène l’usine HPPO de Dow/SCG, plus d’un quart de la production de la nouvelle usine de peroxyde d’hydrogène sera fournie à Solvay Peroxythai Limited (SPX). SPX est le principal producteur de peroxyde d’hydrogène en Asie du Sud- Est, et depuis plus de 20 ans, il fournit ses produits à travers l’Asie, y compris des grades à haute pureté pour l’industrie alimentaire et électronique. Grâce à ce nouveau projet à Map Ta Phut, SPX pourra plus que doubler sa capacité actuelle, renforcer sa position de leader industriel dans la région et offrir une plus grande sécurité d’approvisionnement à long terme à ses clients.

« Cette nouvelle usine de taille mondiale donne à Solvay les moyens de développer considérablement ses activités en produits oxygénés dans cette région en croissance rapide et de conforter sa position de leader technologique”

a affirmé Eric Mignonat, Directeur Général de la Strategic Business Essential Chemicals du groupe Solvay. “Nous nous tenons prêts à servir ce marché très dynamique et ses clients », a-t-il ajouté.

SOLVAY est un groupe chimique international, résolument engagé dans le développement durable avec un focus clair en innovation et une excellence opérationnelle. Sa récente acquisition de l’entreprise de spécialités chimiques Rhodia, crée un plus grand acteur mondial, qui réalise plus de 90% de ses ventes dans des marchés où il figure déjà parmi les trois premiers mondiaux. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la c onstruction, l’automobile, l’énergie, l’eau et l’environnement et l’électronique.

Le Groupe, dont le siège est basé à Bruxelles, emploie environ 30.000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards d’EUR (pro forma) en 2010. Solvay SA est côté à la Bourse NYSE Euronext (SOLB.BE – Bloomberg: SOLB.BB – Reuters: SOLBt.BR).

Source: solvay.com

Le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, ou encore perhydrol dans l’industrie, est un composé chimique de formule H2O2. Il s’agit d’un liquide clair, légèrement plus visqueux que l’eau, incolore en solution, aux puissantes propriétés oxydantes. C’est un agent blanchissant efficace, utilisé comme désinfectant et jadis comme ergol oxydant (comburant) pour l’aéronautique

Le peroxyde d’hydrogène est utilisé comme décolorant ou comme désinfectant dans des produits de consommation tels que décolorants pour les cheveux, produits pour permanente, défrisants, gouttes pour les oreilles, bains de bouche antiseptiques, produits pour traiter les plaies buccales, dentifrices et produits de blanchiment des dents. On l’utilise également en solution pour désinfecter les lentilles de contact et les plaies.

Dans l’industrie, il est principalement utilisé dans la production de produits chimiques et le blanchiment de la pulpe de cellulose et des textiles

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.