Catégories
Commerce Économie

Thaïlande: les exportations reculent de 18% au mois de novembre

Le coup de frein sur les exportations était inévitable et attendu mais son ampleur surprend quand même: moins 18% pour le mois de novembre.  C’est la première fois qu’un tel recul est enregistré depuis mars 2002 et la diminution en pourcentage est la plus importante depuis 1992, selon un article publié  par l’agence Bloomberg.

Deux explications peuvent être avancées : d’abord le commerce mondial qui fait les frais de la crise financière et qui devrait se réduire en 2009 pour la première fois en plus de 25 ans. Ensuite les conditions propres à la Thaïlande que sont l’instabilité politique et la fermeture pendant une semaine des deux aéroports de Bangkok.

25 % des exportations de la Thaïlande sont expédiées par avion
25 % des exportations de la Thaïlande sont expédiées par avion

Environ un quart des exportations à partir de la Thaïlande sont expédiées par transport aérien. La valeur des expéditions par avion en Novembre chuté à 2,7 milliards de dollars, au lieu d’une moyenne de 4 milliards de dollars par mois.

Les expéditions à destination des pays d’Asie du Sud-est ont enregistré la plus forte diminution, soit 31%, tandis que les ventes vers les États-Unis ont diminué de 15% et que les exportations vers l’Europe ont chuté de 17%, selon les chiffres fournis par le ministère du commerce thailandais.

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire