cda90668 apec members map - thailande-fr

La Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) est un forum économique régional créé en 1989 pour tirer parti de l’interdépendance croissante de l’Asie-Pacifique.

Les 21 membres de l’APEC visent à créer une plus grande prospérité pour les populations de la région en favorisant une croissance équilibrée, inclusive, durable, novatrice et sûre et en accélérant l’intégration économique régionale.

L’APEC n’a aucun traité engageant ses membres. Les décisions prises par l’APEC sont obtenues par le consensus et les engagements sont entrepris sur une base volontaire. Le siège de l’APEC est à Singapour.

Les 21 économies membres de l’APEC sont l’Australie; Brunei Darussalam; Canada; Chili; République populaire de Chine; Hong Kong, Chine; Indonésie; Japon; République de Corée; Malaisie; Mexique; Nouvelle-Zélande; Papouasie-Nouvelle-Guinée; Pérou; les Philippines; La Fédération de Russie; Singapour; Taipei chinois; Thaïlande; États-Unis d’Amérique; Vietnam.

Les 21 économies de l’APEC regroupent environ 2,9 milliards de personnes, soit 38% de la population mondiale, avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de 52 trillions de dollars en 2020, représentant 62% du PIB mondial et le commerce combiné représentant 48% du commerce mondial en 2020, selon apec.org.

L’APEC veille à ce que les biens, les services, les investissements et les personnes circulent facilement d’un pays à l’autre. Les pays membres facilitent le commerce au sein de l’APEC grâce à des procédures douanières plus rapides aux frontières et à l’harmonisation des règlements et des normes dans l’ensemble de la région.

Par exemple, les initiatives de l’APEC visant à synchroniser les systèmes de réglementation constituent une étape clé de l’intégration de l’économie de l’Asie-Pacifique. Un produit peut être exporté plus facilement avec un seul ensemble de normes communes dans toutes les économies.

APEC : Coopération et consensus

L’APEC fonctionne comme un forum économique et commercial multilatéral coopératif. Les économies membres participent sur la base d’un dialogue ouvert et du respect des points de vue de tous les participants. Au sein de l’APEC, toutes les économies ont leur mot à dire et la prise de décisions est prise par consensus. Il n’y a pas d’engagements contraignants ou d’obligations conventionnelles. Les engagements sont pris sur une base volontaire et les projets de renforcement des capacités aident les membres à mettre en œuvre les initiatives de l’APEC.

Coopération financière de l’APEC

La Banque de Thaïlande (BOT) et le ministère des Finances ont créé des mécanismes pour les paiements numériques nationaux et internationaux avec un système de paiement transfrontalier utilisant des outils numériques, comme le paiement QR, selon le cadre discuté lors de la réunion des ministres des Finances de l’APEC en octobre.

La Thaïlande travaille actuellement sur les paiements QR transfrontaliers avec le Cambodge, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, Singapour et le Vietnam. La connectivité PromptPay-PayNow entre la Thaïlande et Singapour permet déjà aux utilisateurs de recevoir des transactions financières via des téléphones mobiles, selon le BOT.

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.