Bangkok, le 14 janvier 2022 – Citi a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec UOB Group (Singapour) sur l’acquisition des franchises bancaires grand public de Citi en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam.

La transaction inclut les activités de banque de détail et de cartes de crédit, mais exclut les activités institutionnelles de la banque dans les quatre pays. Citi reste engagée et se concentre sur le service aux clients institutionnels dans ces pays aux niveaux local, régional et mondial.

L’accord couvre tout le personnel de Citi, avec environ 5 000 employés qui devraient être repris par UOB.

UOB versera à Citi une contrepartie en espèces pour l’actif net des activités acquises, sous réserve des ajustements de clôture habituels, plus une prime de 915 millions de dollars singapouriens [690 millions de dollars américains].

La Thaïlande reste un marché clé pour Citi à l’échelle mondiale et nous restons engagés et concentrés sur le service aux clients institutionnels locaux, régionaux et mondiaux, comme nous le faisons depuis plus d’un demi-siècle. »

Tibor Pandi, directeur national, Citi Thaïlande

À la clôture, Citi s’attend à ce que la transaction se traduise par le déblocage d’environ 1,2 milliard de dollars américains d’actions ordinaires, ainsi qu’une augmentation des capitaux propres ordinaires de plus de 200 millions de dollars américains.

Comme annoncé précédemment, la sortie de Citi de ses franchises grand public sur 13 marchés d’Asie-Pacifique et de la région EMEA devrait libérer environ 7 milliards de dollars américains de capitaux propres ordinaires alloués au fil du temps.

La réalisation des cessions dans chaque pays ne sera pas subordonnée à la réalisation des cessions dans les autres pays, mais sera conditionnée à l’obtention des approbations réglementaires pertinentes pour chaque pays.

On estime que la transaction sera terminée entre la mi-2022 et le début de 2024, selon les progrès et les résultats du processus d’approbation réglementaire.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Join the Conversation

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. A terme toutes les banques vont dégager leurs clients individuels.
    Ca se passera sûrement mieux avec Citibank qu’avec ING ici en France.