Le produit intérieur brut (PIB) économique de la Thaïlande a reculé de 0,3 % au troisième trimestre, alors qu’il avait augmenté de 0,1 % au deuxième trimestre et de 7,6 % au cours du même trimestre de l’année dernière.

Cette diminution s’explique principalement par la faible demande des consommateurs à la suite de la recrudescence des cas de COVID-19, a déclaré le secrétaire général du Conseil national de développement économique et social (NESDC), Danucha Pichayanan.

M. Pichayanan reste cependant optimiste et estime que le taux de croissance de la Thaïlande pour l’ensemble de l’année devrait atteindre 1,2%.

Une performance qui, si elle est atteinte, reste assez modeste car les pays de l’Asie-Pacifique (APEC) devraient croitre en moyenne de 6% sur l’ensemble de l’année 2021.

La Banque mondiale a récemment réduit la projection du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande pour 2021 à seulement 1%, et la Banque de Thaïlande à 0,7%.

Pour le troisième trimestre de cette année, la consommation du secteur privé s’est contractée de 3,2%, contre une augmentation de 2,5% dans le secteur public. 

L’investissement dans le secteur privé a augmenté de 2,6 %, tandis que l’investissement dans le secteur public a diminué de 6 %. Les exportations ont augmenté de 15,7% en valeur, tandis que les importations ont augmenté de 31,8%. Le déficit du compte courant a été enregistré à 3,6% du PIB. Le taux d’inflation était de 0,7%.

Pour l’année prochaine, le NESDC prévoit que le taux de croissance de la Thaïlande sera compris entre 3,5 et 4,5%, soit une prévision moyenne de 4%, en raison de la reprise du secteur du tourisme, de l’expansion des exportations, et d’une reprise de la demande intérieure.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Join the Conversation

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Il y a vraiment plus rien à comprendre une explication à dormir de vous de l’augmentation du PIB tu as juste à écrire que tu vas bien en Thaïlande et que le touriste elle est bientôt de retour