Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi 1er juin un nouveau plan de relance de 140 milliards de bahts (environ 3,7 milliards €) pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19.

Les mesures de relance ont été conçues pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie et stimuler la consommation domestique et la croissance, selon la porte-parole du ministère des Finances, Kulaya Tantitemit.

Les mesures, prévues pour être mises en œuvre entre les mois de juillet et décembre de cette année, consistent en des remises d’argent en espèce, de tickets modérateurs et de bons électroniques.

Aide sociale: 200 bahts par mois

La première mesure consiste à augmenter le pouvoir d’achat d’environ 13,65 millions de titulaires de la carte d’aide sociale avec une allocation mensuelle de 200 bahts pendant six mois, qu’ils peuvent utiliser pour acheter des marchandises dans les magasins Pavillon Bleu ou d’autres magasins qui ont adhéré au système de ticket modérateur. Le plan coûtera au contribuable environ 16,4 milliards de bahts.

Le deuxième programme est destiné à environ 2,5 millions de personnes âgées, handicapées et alitées, et à celles qui n’ont pas de smartphones ou d’accès à Internet. Chacun recevra 200 bahts par mois pendant six mois, à utiliser pour acheter des produits dans les magasins Pavillon Bleu.

Prix subventionnés: 150 bahts par jour

La troisième mesure est une extension du régime de ticket modérateur, qui couvrira 30 millions de bénéficiaires pour leurs achats de nourriture, de boissons, d’autres produits, de services et de transports publics. Chaque personne sera autorisé à dépenser jusqu’à 150 bahts/jour, soit 1 500 bahts sur trois mois, ou 3 000 bahts pendant six mois. Ce programme coûtera environ 93 milliards de bahts.

Des cadeaux pour les riches

Le dernier dispositif vise à stimuler la consommation intérieure et à stimuler l’économie en incitant ceux qui ont un pouvoir d’achat élevé à dépenser plus, en échange de rabais.

Par exemple, s’ils dépensent jusqu’à 40 000 bahts, ils recevront un rabais de 10 %, mais pas plus de 4 000 bahts par personne, sous forme de bon électronique. Si 40 000 à 60 000 bahts sont dépensés, ils recevront un rabais de 15 %, mais ne dépassant pas 3 000 bahts.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Le baht reste stable malgré la baisse surprise du taux de la banque de Thaïlande

La Banque de Thaïlande a surpris le marché en abaissant son taux directeur d’un quart de point à 2,25 %, la première baisse de taux depuis mai 2020, dans le but d’alléger la dette des ménages thaïlandais lourdement endettés.