Catégories
Économie

Great Wall Motors rachète l’usine de General Motors en Thaïlande

Exit General Motors ! Ne pas confondre GWM et GM, car une seule lettre distingue les deux géants chinois et américains de l’industrie automobile

Difficile de ne pas y voir un nouveau symbole du retrait des Etats-Unis et de l’affirmation de la puissance chinoise : l’usine General Motors inaugurée en 2011 en Thaïlande passe sous pavillon chinois.

Le Conseil thaïlandais de l’investissement (BOI) a confirmé la semaine dernière que la société chinoise Great Wall Motors (GWM) avait signé un accord de vente et d’achat d’actions avec General Motors (GM) pour l’achat de l’usine de production de GM à Rayong.

GWM avait précédemment déclaré aux médias thaïlandais son intention de faire de la Thaïlande sa base de production de l’ASEAN (l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est) pour les ventes intérieures et l’exportation de véhicules.

Le centre de production thaïlandais deviendra opérationnel au premier trimestre 2021 avec une capacité de production automobile de 80 000 unités par an. 

L’usine de Rayong sera le 16e centre de fabrication automobile à grande échelle de GWM dans le monde. Actuellement, la société dispose de 10 centres de R&D dans 7 pays et exploite 15 usines dans le monde, où la Thaïlande sera le dernier ajout.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.