Catégories
Économie

Les manifestations en Thaïlande pourraient “faire dérailler” la reprise post Covid-19

Nomura s’attend à une baisse du PIB thaïlandais de 7,6% pour cette année

Alors que les manifestations continuent en Thaïlande, un économiste de Nomura prévient que les troubles civils pourraient entraver la reprise économique du pays après la pandémie de coronavirus.

“(Les manifestations) pourraient potentiellement retarder, voire faire dérailler, la reprise économique. La Thaïlande a bien réussi à aplatir la courbe Covid-19”, a déclaré Euben Paracuelles, économiste en chef Asean chez Nomura, à CNBC.

La Thaïlande n’est pas étrangère aux troubles politiques, ayant connu l’ un des plus grand nombre de coups d’État militaires de l’histoire moderne.

Certaines des demandes des manifestants incluent des amendements constitutionnels et un appel sans précédent à des réformes de la monarchie – un sujet traditionnellement tabou en Thaïlande.

À l’heure actuelle, Nomura est «relativement prudent» sur les perspectives de croissance de l’économie thaïlandaise et s’attend à une baisse du PIB thaïlandais de 7,6% pour cette année.

“C’est vraiment le plus faible de la région même si ils ont relativement bien géré Covid”, a déclaré Paracuelles. 

De son côté, la Banque de Thaïlande estime que le PIB pourrait se contracter de 7,8% en 2020, selon les dernières données publiées sur son site .

Des problèmes structurels qui existaient avant le Covid-19

Paracuelles de Nomura a déclaré que l’économie thaïlandaise était en proie à “de nombreux problèmes structurels” qui existaient même avant la pandémie de coronavirus.

“Par exemple … la très grande dépendance envers le secteur du tourisme – que nous ne voyons pas rebondir de sitôt – va vraiment leur faire du mal”, a-t-il déclaré. “Cela a beaucoup de retombées sur le reste de l’économie nationale qui souffre également de problèmes comme le vieillissement et le manque de compétitivité.”

Dans un contexte d’incertitude politique, a-t-il ajouté, il y a un risque que le gouvernement recoure à des mesures populistes pour essayer d’apaiser les manifestants.

Source : https://www.cnbc.com/2020/09/25/protests-in-thailand-could-derail-its-economic-recovery-warns-nomura.html

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

    • je pense pareil , mais je dois aussi dire qu ‘en FRANCE , il en est de même , hélas et en plus ils manipulent les chiffres

        • Evidement qu’en TH les chiffres sont bidons ( 58 morts , morts de rire ?)
          En France 1 type a i crise cardiaque ,aux urgences il claque , il est soit disant testé et l ‘on découvre qu’il est atteint , donc mort de quoi …? devinez
          Longtemps le Viet Nam annonçait 0 …. Rien que ça ! Des viet en France n ‘étaient pas dupes .

      • exactement , je pensais à la France en écrivant ça ,, mais en France , c’est encore plus impardonnable , la Thailande est une longue histoire de coups d’Etat , mais la France , ” le pays des Lumières ” , ”le pays des ”droits de l’Homme ”qui se permet de faire la morale au Monde entier, écoeurant ce qu’est devenu ce pays, et c’est loin d’être terminé ,, ”ils” ne peuvent plus s’arrêter à faire le Mal …

  • Le gouvernement n’a pas besoin des manifestants pour faire dérailler la reprise économique. Ils se débrouille très bien tout seul….

  • On ne sait trop quoi penser en ce moment….il y a un grave malaise dans ce pays qui devient de plus en plus corrompu…Le tourisme c’est vital pour ce pays….la Thaïlande sans touriste ce n’est plus la Thaïlande!!!

  • Juste quelques mots, j’ai vécu 15 années en Afrique de l’ouest…et un premier ministre africain m’a dit un jour ” aucun président ,aucun premier ministre dans le monde ne peut diriger un peuple qui a faim” je n’ai rien d’autre à ajouter.
    A bon entendeur…salut et honnit soit qui mal y pense.