Thai Airways International, la compagnie aérienne nationale de Thaïlande, a enregistré environ 28 milliards de bahts de pertes au premier semestre de cette année.

Thai Airways avait déjà enregistré des pertes de 12 milliards de bahts (374,3 millions de dollars) en 2019, 11,6 milliards de bahts (361,9 millions de dollars) en 2018 et 2,11 milliards de bahts (65,8 millions de dollars) en 2017.

Les pertes du premier semestre atteignent donc déjà plus du double des pertes record de l’année 2019, avec très peu d’espoir d’amélioration au deuxième semestre compte tenu de la fermeture de l’espace aérien thaïlandais qui risque de perdurer.

La compagnie arienne nationale thaïlandaise a enregistré des pertes de 28 milliards de pertes au premier semestre de l’année 2020 (2563), soit plus du double des pertes totales de 2019 (12 milliards – 2562).

La compagnie aérienne a interrompu tous ses vols au début du mois d’avril, la Thaïlande ayant imposé des strictes précautions et un embargo quasi généralisé sur les vols commerciaux pour freiner la propagation du coronavirus.

Presque tout le personnel de THAI a été mis en congé avec des salaires très réduits. 

Le président par intérim de la THAI, M. Charnsin Treenuchagron, a déclaré aujourd’hui que le nombre de passagers transportés au premier semestre de cette année avait baissé de 98,6%, à environ 80 000.

Lire aussi Thai Airways privatisée et placée en redressement judiciaire – Entreprises – Thailande Info

Au deuxième trimestre, THAI a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de bahts, contre 40 milliards de bahts pour la même période l’an dernier, soit une baisse de 93,7%.

La réduction volontaire des salaires par la direction et le personnel d’avril à décembre a permis de réduire les dépenses de l’entreprise pour le deuxième trimestre à 16,1 milliards de bahts, soit environ 67,4% de moins que l’année précédente.

Lire aussi Thai Airways visée par des accusations de corruption – Économie – Thailande Info 

Placée sous le contrôle d’un tribunal dans la cadre du “Bankrupcy Act”, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise entame un long processus de réhabilitation qui devrait durer environ sept années.

En principe cela ne devrait pas empêcher Thai Airways de continuer à fonctionner, et à proposer des vols, même si le nombre de destinations desservies sera plus limité.

Mais pour le moment aucune date précise n’a été fixée pour la reprise des vols qui a déjà été repoussés à plusieurs reprises depuis le mois d’avril.

Lire aussi Le redressement de Thai Airways devrait durer sept ans – Entreprises – Thailande Info
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Olivier Languepin

Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.