Catégories
Économie

Ruée vers l’or en Thaïlande

Le cours de l’or s’envole en Thaïlande s’approchant de la barre symbolique des 30 000 bahts, provoquant une intense activité sur le marché.

Le cours de l’or n’a cessé de grimper en Thaïlande cette année, et il s’approche du niveau symbolique des 30 000 bahts, provoquant une intense activité chez les revendeurs du quartier chinois de Bangkok (Yaowarat).

La Gold Traders Association a annoncé que les prix d’achat et de vente de l’or en Thaïlande ont augmenté pour atteindre un sommet historique.

Le prix de l’or est actuellement au plus haut, proche des 30 000 bahts par unité de poids (baht).

30 000 bahts par baht ?

Le prix des ornements en or a atteint près de 29 500 bahts par baht (unité de poids utilisée pour l’or) aujourd’hui incitant les épargnants à vendre.

La valeur de l’or a augmenté de 7 000 bahts par baht depuis le début de cette année, générant des rendements de plus de 20%.

L’or thaïlandais a ses propres caractéristiques. Outre le fait que le baht est la monnaie nationale, dans le domaine de l’or, le baht est une unité de mesure pour l’or.

Ainsi, un baht d’or correspond à 15.244 grammes sous forme brut et 15.16 grammes après avoir été travaillé.

Le prix de l’or a augmenté de 1200 bahts depuis le début de la semaine, conséquence de l’évolution des prix sur le marché mondial et de la dépréciation du baht par rapport au dollar.

Une valeur refuge

Les cours de l’or ont atteint un plus haut depuis neuf ans en raison des inquiétudes provoquées par l’épidémie de COVID-19.

L’or est considéré comme une valeur refuge car les marchés sont très volatils et les taux d’intérêt très bas.

La Thaïlande ne fait pas exception: les incertitudes liées à la crise de la Covid-19 ont provoqué une ruée des investisseurs sur des valeurs dites refuges, et notamment l’or. Ainsi, depuis le début de l’année, le prix de l’or à Bangkok, a augmenté de plus de 20%

Achat et vente de l’or dans le quartier chinois de Bangkok

Avec l’Inde et la Chine, la Thaïlande reste l’un des trois premiers acheteurs d’or au monde. Ce classement s’explique dans une large mesure par le fait que dans la plupart des pays asiatiques, l’or a une importance tout autre que dans le monde Occidental.

Lire aussi Thaïlande, la ruée vers l’or – Investissement – thailande-fr.com
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire