Catégories
Économie Expatriation

La Thaïlande de plus en plus chère pour les expatriés

Les villes thaïlandaises et vietnamiennes progressent à nouveau dans le classement, Bangkok progressant de 64 places en cinq ans et Hanoi de 25 places sur la même période.

Les deux principales villes de Thaïlande, Bangkok et Chiang Mai, se classent cette année parmi les 30 villes les plus chères pour les expatriés en Asie.

Ashgabat (Turkménistan) reste en tête des villes les plus chères d’Asie et du monde, tandis que Singapour reste la ville la plus chère pour les expatriés en Asie du Sud-Est.

La capitale thaïlandaise s’est classée 28e en Asie, et Chiang Mai (la deuxième ville de Thaïlande) 29e, selon la dernière enquête d’ECA International sur le coût de la vie des expatriés.

Bangkok 60e au classement mondial

Dans le classement mondial, Bangkok est classée en 60e position et Chiang Mai en 142e.

Hong Kong est la deuxième ville la plus chère d’Asie après Ashgabat au Turkménistan, mais devant Tokyo et Singapour. 

L’enquête ECA est menée chaque année depuis 2005. Elle est effectuée sur la base d’un panier d’articles de consommation courante, mais le prix du logement n’est pas inclus dans cette estimation, ni les frais de scolarité.

Une particularité qui défavorise Bangkok où le prix des logements reste relativement bon marché comparé à Hong Kong ou Singapour.

Bangkok en hausse de 64 places sur cinq ans

Les villes thaïlandaises et vietnamiennes progressent à nouveau dans le classement, Bangkok progressant de 64 places en cinq ans et Hanoï de 25 places sur la même période.

Bangkok a perdu beaucoup de son attrait pour les expatriés soucieux de leur budget : la capitale thaïlandaise a grimpé de 64 places au cours des cinq dernières années, selon l’enquête annuelle de ECA.

Le baht s’est considérablement renforcé – ce qui rend le pays plus cher pour les expatriés et les touristes”, a déclaré Lee Quane, directeur régional pour l’Asie chez ECA International. “Cependant, cette tendance s’est ralentie au cours de l’année écoulée, en partie grâce aux tentatives du gouvernement d’affaiblir le baht afin de maintenir la compétitivité du pays”.

Les villes chinoises ont toutes chuté dans le dernier classement du coût de la vie cette année. Pékin et Shanghai, ont toutes deux perdu neuf places – se classant respectivement aux 24e et 19e places. 

Les dix des villes les plus chères pour les expatriés en Asie

VillePaysClassement
mondial
2020
Classement
mondial
2019
AshgabatTurkménistan11
Hong KongHong Kong64
TokyoJapon77
YokohamaJapon1014
OsakaJapon1219
NagoyaJapon1317
SingapourSingapour1412
MacaoMacao1525
SéoulRépublique de Corée178
ShanghaiChine1910

Faits saillants mondiaux

La grande majorité des villes américaines a vu son classement augmenter, le dollar américain continuant de bien performer par rapport aux autres grandes devises.

Les villes américaines plus chères

«La force récente du dollar américain s’est reflétée dans presque toutes les villes américaines qui montent dans le classement, New York et Honolulu entrant désormais dans le top 20 mondial.

En des temps incertains, comme nous le voyons actuellement avec Covid-19 et une récession mondiale imminente, beaucoup de gens investissent dans des économies considérées comme des “refuges” comme les États-Unis.

En conséquence, le dollar américain s’est renforcé – ce qui rend les choses plus chères pour les expatriés vivant aux Etats-Unis”, a déclaré Quane.

Les villes européennes moins chères

De nombreuses villes européennes ont connu une baisse du coût de la vie, la valeur de l’euro s’étant légèrement affaiblie par rapport à la dernière enquête. Les grandes villes européennes telles que Berlin, Madrid et Rome ont continué de baisser dans le classement et restent en dehors du top 100 des villes les plus chères pour les travailleurs étrangers. 

L’Australie en baisse

Les villes australiennes ont connu certaines des plus fortes baisses du classement cette année, chaque ville australienne enregistrant une baisse de plus de 20 places. Sydney est désormais la seule ville australienne dans le top 100 des endroits les plus chers, mais elle a quand même chuté de 24 places à la 97e place.

Les dix destinations les plus chères pour les expatriés – Classement mondial

VillePaysClassement
2020
Classement
2019
AshgabatTurkménistan11
ZurichSuisse22
GenèveSuisse33
BâleSuisse45
BerneSuisse56
Hong KongHong Kong64
TokyoJapon77
Tel AvivIsraël89
JérusalemIsraël913
YokohamaJapon1014

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « La Thaïlande de plus en plus chère pour les expatriés »

Laisser un commentaire